Un amendement voté à l'Assemblée nationale qui pourrait sauver les cafés-concerts

Publié le 26/11/2019 - 17:01
Mis à jour le 26/11/2019 - 16:57

Jeudi 21 novembre 2019, l’Assemblée nationale a voté un amendement qui devrait permettre d’aider notamment les cafés-concerts et autres établissements culturels à survivre.

Image d’archives – Cab Driver Stories aux Passagers du Zinc à Besançon ©Alexane Alfaro
 ©
Image d’archives – Cab Driver Stories aux Passagers du Zinc à Besançon ©Alexane Alfaro ©

Il s'agit d'un amendement sur l'antériorité d'installation des lieux culturels. Il devrait permettre aux établissements culturels tels que les cafés-concerts de ne pas disparaître lorsque des riverains s'attaquent à eux pour des nuisances sonores par exemple.

C'est le collectif nantais Culture Bar-Bars, créé en 1999, qui est à l'origine de ce projet. Il fédère actuellement plus de 400 cafés-concerts en France.

"Les riverains disposent de tout un arsenal juridique"

Sur le terrain, les habitants situés autour des établissements culturels qui sont arrivés après leur ouverture n'auront plus le "pouvoir" de faire fermer ces lieux. Aujourd'hui, "les riverains disposent de tout un arsenal juridique afin de faire valoir leur droit légitime à la tranquillité et au sommeil : infraction de tapage nocturne, réparation des troubles anormaux du voisinage, signalement auprès des services de mairie…" est-il précisé dans la proposition de loi. "Pour autant, ces outils ne sont pas toujours utilisés à bon escient et un exploitant de bonne foi se trouve parfois totalement démuni face aux procédures infondées ou malveillantes. Cette situation est d’autant moins acceptable lorsque l’exploitant agit dans le respect des lois et normes règlementaires en vigueur." 

La proposition de loi indique : "C’est la raison pour laquelle nous proposons l’élargissement de la règle dite de pré-occupation, selon laquelle une personne ne peut demander réparation de nuisances, sous conditions, si l’installation de la source de ces nuisances est antérieure à la sienne." 

Cet amendement arrive assez tard : nombreux sont les cafés-concerts en France, y compris en Franche-Comté, qui ont fermés à cause de leurs relations avec les riverains.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival du film de montagne débarque à Besançon et Dijon

Le célèbre festival Banff, rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne et de l’aventure, fait escale en Bourgogne-Franche-Comté pour célébrer les 10 ans de sa tournée française. Les passionnés de sports outdoor auront l’occasion d’assister à des projections exceptionnelles à Dijon et Besançon les 27 et 28 mars 2025.

Festival des cinémas d’Asie de Vesoul : quel est le palmarès 2025 ?

La 31 édition du festival international des cinémas d’Asie s’est déroule du 11 au 18 février 2025 à Vesoul. Pendant la cérémonie de clôture mardi soir, les jurys ont attribués plusieurs prix dont le Cyclo d’or et le Cyclo d’or d’honneur… Voici le palmarès de cette édition 2025.

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Expo photos "Claire Obscure" : 40 oeuvres de Claire Mosdier à découvrir à Besançon

Vidéo • Jusqu'au 23 février 2025, l'association Grain d'Pixel accueille l'exposition de Claire Mosdier à la Galerie de l'ancienne poste à Besançon, intitulée Claire Obscure. À travers une série autoportrait de 40 clichés, on découvre quelques épisodes de la vie de la photographe, pour certains lumineux, pour d'autre plus sombres...

Le festival Rencontres et Racines dévoile sa programmation pour l’édition 2025 !

Depuis plus de trente ans, le festival Rencontres et Racines incarne les valeurs d'ouverture, de partage et de diversité culturelle. L'édition 2025, qui se tiendra au parc Japy à Audincourt, promet une programmation riche en émotions et en découvertes artistiques du 26 au 29 juin 2025. Entre concerts, engagements solidaires et initiatives écologiques, l'événement s'annonce une fois de plus incontournable.

Ouverture du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul : quels sont les temps forts cette année ?

La 31e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ouvre mardi 11 février 2025 pour une durée d’une semaine. Cérémonie d’ouverture, soirées cinéma, rencontres, master class, ateliers,  tables rondes… Voici les temps forts ouverts au public de cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %