L’officialisation de cette collaboration va permettre de renforcer les actions conjointes dès la rentrée 2023-2024, notamment un accueil dédié à la Sécurité sociale pour les étudiants à la fois sur Besançon et Montbéliard.
Pourquoi un partenariat ?
Le public étudiant est une des cibles prioritaires de l’Assurance Maladie et de la CAF car il présente des risques en termes de précarité, de renoncement aux droits et aux soins et de conduite à risques en matière de santé.
De nombreux constats sont à l’origine de la signature de ce partenariat : évolution des besoins sociaux, transformation numérique, exigences formulées vers les services publics,…
Quels sont les objectifs du partenariat ?
La signature de ce partenariat vient consolider des relations déjà bien établies. Il doit permettre d’offrir un accompagnement particulièrement attentionné aux étudiants afin :
- de favoriser l’accès au logement et aux droits, notamment pour les étudiants étrangers,
- d’agir sur les difficultés d’accès aux soinsou le renoncement aux soins et les inégalités sociales et territoriales de santé,
- d’organiser l’accompagnement en santédes étudiants.
A noter que des actions communes ont déjà été déployées au cours des années précédentes afin de sensibiliser les étudiants aux questions d’affiliation et de prévention en santé. Un plan d’actions global porté par les différentes parties viendra renforcer les actions déjà existantes.
Quels sont les engagements pris par les parties ?
Les différentes parties s’engagent à :
- communiquer auprès des étudiants sur différentes thématiques: bons réflexes de l’assuré, relai de campagnes thématiques (100 % santé, complémentaire santé solidaire…)...,
- accompagner les étudiants les plus fragiles dans leur accès au logement, aux droits et aux soins par le biais de différents dispositifs,
- développer la prévention en santé sur des thématiques dites « à risques » pour le public étudiant.
Dans ce cadre, un accueil coordonné entre les 2 organismes pour les étudiants est mis en place du 4 au 13 septembre de 13h30 à 16h30 sur les sites de Besançon (2, rue Denis Papin) et Montbéliard (3, avenue Léon Blum).
Infos +
Le forum #santé jeunes : une occasion pour les jeunes de devenir acteur de leur santé.
Le jeudi 28 septembre de 10h à 17h aura lieu à Audincourt la 2ème édition du forum #santé jeunes. L’occasion pour les jeunes de 16 à 25 ans de rencontrer plus de 19 partenaires et aborder avec eux la sexualité, les addictions, l’alimentation, le bien-être et l’estime de soi ou l’accès aux droits et aux soins. Des jeux, des « escape game », des conférences, des simulateurs, … et des surprises seront au rendez-vous !
- Inscriptions et infos sur www.infocpam.fr/santejeunes