Ils étaient présents :
- Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or,
- Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté,
- Cécile Avezard, directrice générale de Voies navigables de France.
"Cet accord permettra de créer des synergies et nouera des coopérations sur des domaines variés, tels que la gestion de l'eau, la biodiversité, le transport fluvial, le tourisme, le patrimoine... qui sont autant d'atouts de développement pour les territoires", précisent les signataires de l’accord dans un communiqué commun.
Le tout sans oublier d’intégrer le volet mobilité du Contrat de plan État-Région (CPER) et les contrats interrégionaux Plans fleuves, notamment pour la Saône.
À noter : avec 1 300 kilomètres de voies d’eau navigables (rivières et canaux), la Bourgogne-Franche-Comté dispose "d’un réseau riche en opportunités en matière notamment de gestion hydraulique, de tourisme et de transport", est-il souligné.
Convaincus que le fluvial est un atout pour le territoire, l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté
et VNF s’engagent à intensifier leur coopération autour de 7 axes d’actions :
- La gestion de l’eau : réhabilitation et fiabilisation des ouvrages hydrauliques gérés par VNF sur la région Bourgogne-Franche Comté.
- La préservation de l’environnement
- Le transport fluvial
- Le tourisme : développement des ports et des haltes, en encourageant notamment l’aménagement de stations de dépotage et de collecte des déchets et le déploiement de bornes pour la recharge électrique des bateaux.
- La transition énergétique
- La préservation du patrimoine fluvial : amélioration de l’itinérance par la cartographie du patrimoine bâti fluvial.
- La formation professionnelle autour des métiers en lien avec le fluvial : promotion des métiers du fluvial et de VNF auprès des professionnels de l’orientation.
Remarque : lors de cet accord (conclu jusqu’au 31 décembre 2028) a été convenue une gouvernance partagée "afin de répondre aux besoins communs et de traiter l’ensemble des problématiques rencontrées par les signataires et leurs usagers", est-il expliqué.
Infos +
La signature du CPER 2023-2027 le 23 février 2022, complété par un avenant "mobilité" 2023-2027 dont le protocole d’accord a été signé le 19 juin 2024 est la première concrétisation de cette entente tripartite. En effet ce volet "mobilité" comporte un volet fluvial et portuaire ambitieux, avec une enveloppe d’investissements à hauteur de 90M€ (de plus, les opérations portuaires et fluviales sur la Saône à grand gabarit sont portées dans le CPIER Rhône- Saône).