Les Certifications professionnelles de métallurgie s'avèrent un levier majeur pour répondre aux défis et aux problématiques des entreprises industrielles. Ouvertes à tous, ces certifications assurent une reconnaissance professionnelle par les entreprises de la branche et, pour certaines, permettent aux personnes diplômées d’accéder à d’autres entreprises industrielles via les CQPI (CQP Interbranches).
444 certifications différentes
Organisée à Besançon, l'objectif de cette cérémonie était de valoriser les métiers de l’industrie dans la région et de saluer l'engagement des acteurs du dispositif et le parcours des personnes diplômées, à savoir : tuteurs, entreprises, membres du jury et partenaires. Aux côtés des candidats, une vingtaine d'entreprises étaient présentes ainsi que des syndicats et des partenaires de l'emploi et de la formation.
Au total, il existe 444 certifications réparties dans 20 domaines d’activité, pour tous les secteurs de l’industrie et notamment ceux de la métallurgie.
Voici les certificats remis :
- CQPM Agent de contrôle qualité dans l'industrie
- CQPM Conducteur(trice) d’équipements industriels
- CQPM Coordonnateur de système QSE
- CQPM Equipier(ère) autonome de production industrielle
- CQPM O.R.M.O.CN
- CQPM Soudeur industriel
- CQPM Technicien d’usinage sur machines-outils à commande numérique (MOCN)
- CQPM Technicien(ne) en maintenance industrielle
- BACHELOR UIMM Technicien spécialisé en Intégration des Procédés
350 candidats en 2022
Avec leur enseignement pratique, majoritairement sur le poste de travail, les Certifications professionnelles connaissent un taux de réussite supérieur à 90 %. En 2022, 350 candidats ont obtenu une certification en Franche-Comté.