Tyrolienne, dragon boat, conseils... : le parcours de la flamme olympique à Besançon

Publié le 18/05/2024 - 09:12
Mis à jour le 25/06/2024 - 16:13

Ce mardi 25 juin 2024, la flamme olympique traversera la capitale comtoise sur un parcours total de 5,7 km comprenant plusieurs relayeurs… Voici le détail du parcours et le programme des animations annexes. 

 © Elodie R.
© Elodie R.

Zoom sur le parcours…

La flamme s’élancera du Stade Léo Lagrange Athlétisme mais seuls les scolaires seront autorisés sur le site qui ne sera pas accessible au grand public. Elle passera ensuite au cœur des infrastructures sportives majeures de la ville (Palais des Sports Ghani Yalouz, stade Léo Lagrange, salle d’escalade Marie Paradis) avant de plonger vers le cœur de la Ville en traversant la zone fortifiée des Glacis.

© Ville de Besançon

L’entrée en Ville symbolisée par le franchissement du Doubs se fera dans un premier temps de manière traditionnelle par le Pont de la République vers l’Hôtel de Ville, puis la place Granvelle avant de se trouver face à la Préfecture.

"Puis, on vire à droite pour remonter vers le Doubs, longer le Parc Chamars et franchir une nouvelle fois la rivière…dans les airs, en tyrolienne, entre le parking Petit Chamars et la majestueuse Cité Université Canot !", est-il précisé.

Enfin, c’est sur le Doubs que la Flamme Olympique embarquera pour un dernier tronçon vers le parc de la Gare d’eau, pour atteindre le site de célébration et embraser le chaudron de cette étape de la flamme olympique à Besançon.

Le pont Canot sera réservé uniquement aux sportifs de la ville. Le grand public ne pourra rejoindre le centre-ville qu’en empruntant le Pont Battant.

Les horaires

  • 18 h 05 : départ de la flamme de la piste d’athlétisme du stade Léo-Lagrange
  • à partir de 18h40 : arrivée de la flamme à Battant : traversée du Doubs en tyrolienne puis embarquement à bord d'un dragon boat pour rejoindre le site de la Gare d'eau
  • 19h20 : arrivée de la flamme sur le site de la Gare d'eau
  • 19h30 : embrasement du chaudron

Les animations

Trois espaces d’animation seront également mis en place à Léo Lagrange pour les scolaires, Battant, Chamars et sur le site de célébration de la Gare d'eau.

Léo Lagrange (scolaires uniquement)

De 9h à 18h

Au stade Léo Lagrange, 1.200 élèves du Grand Besançon profiteront de 9h à 18h d'une journée dédiée au sport autour d'une trentaine d'associations sportives. Ils auront ensuite le privilège d'assister au départ de la flamme olympique en formant pour l'occasion une haie d'honneur pour le premier relayeur. 

Battant

De 13h30 à 19h

L’espace sera consacré à la thématique des sports et des cultures urbaine avec les disciplines nouvellement programmées aux JO comme le basket 3x3, le BMX fresstyle ou encore le skateboard. 

D’autres disciplines sportives ou ateliers seront également accessibles en animation avec : football, graff, roller Hockey, handball, squash, tennis de table, sarbacane, hip-hop…

Une flash Mob est également prévue à 18 h avec la danse de Jeux. Enfin, une zone sera réservée aux personnes en situation de handicap souhaitant assister au passage de la Flamme Olympique avec parking possible sur le bas du parking Battant (accès avant 16h).

Chamars

14h-16h : Animations pour les scolaires de Besançon et du Grand Besançon.

16h-18h : Animations pour le Grand public.

À partir de 18h : positionnement du public pour assister au passage de la flamme.

17 animations seront proposées par les associations sportives locales, la Ville de Besançon, l’Union Nationale du Sport Scolaire et le CHRU : gymnastique, kayak, judo, badminton, aviron, escalade, vtt, tir à l’arc, histoire du sport, ateliers du souffle, tennis de table sous toutes ses formes.

Gare d'eau

De 15h45 à 20h

Accessible à 10.000 personnes, le site de célébration accueillera les stands des différents partenaires, une "dalle active" mettant en lumière plusieurs animations ainsi que le chaudron dont l'embrasement prévu vers 19h30 sonnera la fin du parcours de la flamme olympique à travers le département.

À noter que l'évacuation du site se fera après l'embrasement du chaudron pour une évacuation totale du site prévue à 20h. Il est donc recommandé d'arriver avant l'arrivée de la flamme afin de profiter au mieux des animations du site de célébration.

Infos utiles :

  • Accès et traversée du Pont Canot impossible à tous les types d’usagers de 18h à 20h (Espace réservé)
  • Accès et traversée du Pont De Gaulles impossible à tous les types d’usagers de 18h15 à 19h30 (Espace sécurisé). Durant ce laps de temps, les personnes qui souhaitent se rendre d’un côté ou de l’autre du Doubs pourront passer par le pont Battant ou par la passerelle de Mazagran.
  • Plus d'infos : https://storymaps.arcgis.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

L’ESBF vise un 4e succès ce soir face à Saint-Maur

Avec trois victoires jusqu’à présent durant ce mois de janvier, l’ESBF a pour l’instant accompli la moitié de son objectif de 5 victoires sur 5 possibles. Les Bisontines tenteront ainsi d’obtenir leur 4e succès ce mercredi 15 janvier 2025 face à Saint-Maur et au palais des sports de Besançon. 

J-7 : la Transju’Jeunes parée pour une belle édition !

Dans une semaine, mercredi 22 janvier 2025, ce sont plus de 2.500 jeunes fondeurs qui prendront le départ de la 34e édition de La Transju’Jeunes. Cette édition s’installe sur le stade des Tuffes à Prémanon afin de bénéficier d’un bon enneigement.

Coupe de France : Sochaux éliminé par Guingamp après une interminable séance de tirs au but

Ils n’ont pas à rougir. Les Jaune & Bleu ont été éliminés de la coupe de France mardi 14 janvier 2025 à Guingamp, club de ligue 2, après une belle prestation et une séance de tirs au but âprement disputée. Le parcours des Sochaliens s’arrête en 16e de finale leur laissant désormais tout le champ libre pour la priorité de la saison, le championnat. 

Sports : Soirée mitigée pour le FC Sochaux et le BesAC

Malgré une domination et un meilleur état d’esprit général, le FC Sochaux n’est pas parvenu à s’imposer face à Boulogne vendredi 10 janvier au stade Bonal et a dû se contenter du match nul, ce qui ne fait pas ses affaires. Pas mieux du côté du BesAC qui dans le même temps n’est également pas parvenu à l’emporter face à Orchies la faute en partie à un joueur adverse qui a martyrisé la défense bisontine. 

Sports : le FCSM reçoit le dauphin, une revanche à prendre pour le BesAC et un 1/4 de finale à aller chercher pour l’ESBF

S’il veut prouver qu’il a l’étoffe pour prétendre à la montée en ligue 2, le FCSM ne devra pas manquer son premier rendez-vous de l’année 2025 face au deuxième de National Boulogne ce vendredi 10 janvier au stade à Bonal. De son côté, le BesAC aura une revanche à prendre sur Orchies en championnat. Tandis que l'ESBF voudra poursuivre son objectif de 5/5 en janvier face à Nice en coupe de France ce samedi au palais des sports de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %