Tyrolienne, dragon boat, conseils... : le parcours de la flamme olympique à Besançon

Publié le 18/05/2024 - 09:12
Mis à jour le 25/06/2024 - 16:13

Ce mardi 25 juin 2024, la flamme olympique traversera la capitale comtoise sur un parcours total de 5,7 km comprenant plusieurs relayeurs… Voici le détail du parcours et le programme des animations annexes. 

 © Elodie R.
© Elodie R.

Zoom sur le parcours…

La flamme s’élancera du Stade Léo Lagrange Athlétisme mais seuls les scolaires seront autorisés sur le site qui ne sera pas accessible au grand public. Elle passera ensuite au cœur des infrastructures sportives majeures de la ville (Palais des Sports Ghani Yalouz, stade Léo Lagrange, salle d’escalade Marie Paradis) avant de plonger vers le cœur de la Ville en traversant la zone fortifiée des Glacis.

© Ville de Besançon

L’entrée en Ville symbolisée par le franchissement du Doubs se fera dans un premier temps de manière traditionnelle par le Pont de la République vers l’Hôtel de Ville, puis la place Granvelle avant de se trouver face à la Préfecture.

"Puis, on vire à droite pour remonter vers le Doubs, longer le Parc Chamars et franchir une nouvelle fois la rivière…dans les airs, en tyrolienne, entre le parking Petit Chamars et la majestueuse Cité Université Canot !", est-il précisé.

Enfin, c’est sur le Doubs que la Flamme Olympique embarquera pour un dernier tronçon vers le parc de la Gare d’eau, pour atteindre le site de célébration et embraser le chaudron de cette étape de la flamme olympique à Besançon.

Le pont Canot sera réservé uniquement aux sportifs de la ville. Le grand public ne pourra rejoindre le centre-ville qu’en empruntant le Pont Battant.

Les horaires

  • 18 h 05 : départ de la flamme de la piste d’athlétisme du stade Léo-Lagrange
  • à partir de 18h40 : arrivée de la flamme à Battant : traversée du Doubs en tyrolienne puis embarquement à bord d'un dragon boat pour rejoindre le site de la Gare d'eau
  • 19h20 : arrivée de la flamme sur le site de la Gare d'eau
  • 19h30 : embrasement du chaudron

Les animations

Trois espaces d’animation seront également mis en place à Léo Lagrange pour les scolaires, Battant, Chamars et sur le site de célébration de la Gare d'eau.

Léo Lagrange (scolaires uniquement)

De 9h à 18h

Au stade Léo Lagrange, 1.200 élèves du Grand Besançon profiteront de 9h à 18h d'une journée dédiée au sport autour d'une trentaine d'associations sportives. Ils auront ensuite le privilège d'assister au départ de la flamme olympique en formant pour l'occasion une haie d'honneur pour le premier relayeur. 

Battant

De 13h30 à 19h

L’espace sera consacré à la thématique des sports et des cultures urbaine avec les disciplines nouvellement programmées aux JO comme le basket 3x3, le BMX fresstyle ou encore le skateboard. 

D’autres disciplines sportives ou ateliers seront également accessibles en animation avec : football, graff, roller Hockey, handball, squash, tennis de table, sarbacane, hip-hop…

Une flash Mob est également prévue à 18 h avec la danse de Jeux. Enfin, une zone sera réservée aux personnes en situation de handicap souhaitant assister au passage de la Flamme Olympique avec parking possible sur le bas du parking Battant (accès avant 16h).

Chamars

14h-16h : Animations pour les scolaires de Besançon et du Grand Besançon.

16h-18h : Animations pour le Grand public.

À partir de 18h : positionnement du public pour assister au passage de la flamme.

17 animations seront proposées par les associations sportives locales, la Ville de Besançon, l’Union Nationale du Sport Scolaire et le CHRU : gymnastique, kayak, judo, badminton, aviron, escalade, vtt, tir à l’arc, histoire du sport, ateliers du souffle, tennis de table sous toutes ses formes.

Gare d'eau

De 15h45 à 20h

Accessible à 10.000 personnes, le site de célébration accueillera les stands des différents partenaires, une "dalle active" mettant en lumière plusieurs animations ainsi que le chaudron dont l'embrasement prévu vers 19h30 sonnera la fin du parcours de la flamme olympique à travers le département.

À noter que l'évacuation du site se fera après l'embrasement du chaudron pour une évacuation totale du site prévue à 20h. Il est donc recommandé d'arriver avant l'arrivée de la flamme afin de profiter au mieux des animations du site de célébration.

Infos utiles :

  • Accès et traversée du Pont Canot impossible à tous les types d’usagers de 18h à 20h (Espace réservé)
  • Accès et traversée du Pont De Gaulles impossible à tous les types d’usagers de 18h15 à 19h30 (Espace sécurisé). Durant ce laps de temps, les personnes qui souhaitent se rendre d’un côté ou de l’autre du Doubs pourront passer par le pont Battant ou par la passerelle de Mazagran.
  • Plus d'infos : https://storymaps.arcgis.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : duel bisontin, coupe de France et volonté de gagner pour les clubs comtois

Au programme des rencontres sportives majeures de ce week-end du 15 et 16 novembre 2024, le BesAC espère enchaîner un deuxième succès ce soir face à Boulonge-sur-Mer, tandis que de son côté le GBDH tentera de ramener un bon résultat de Pau Billère en proligue. La coupe de France sera au menu du FC Sochaux et du FC Vesoul en foot tout comme l'ESBF et Palente qui livreront un duel 100% bisontin au palais des sports ce samedi. 

L’ESBF subit la loi du leader Brest

Face à une équipe de Brest rodée et très efficace en attaque, les Bisontines n’ont pas été en mesure d’offrir le niveau de jeu nécessaire pour espérer faire la différence mercredi 13 novembre 2024 malgré un palais des sports plein à craquer. 

ESBF : une rencontre avec un air de réunion de famille ce soir à Besançon

Totalement muselée par Metz lors de la dernière journée (40-24), l’ESBF aura pour mission ce soir au palais des sports de Besançon d’offrir une opposition plus solide et convaincante face à Brest, l’autre tête du duo de leaders du championnat. Avec comme objectif à la clé de récupérer la 4e place du classement, cédée au profit de Nice après la défaite à Metz. 

Des combats intenses et une ambiance de feu au gala du Local boxe club de Besançon

Grâce à une organisation très professionnelle rendue possible par le soutien de ses partenaires, public, la Ville de Besançon, et privés, notamment SMCI et maCommune.info, le Local boxe club a fait de son gala du 9 novembre 2024 une réussite. Vingt combats amateurs et deux professionnels, retransmis sur grand écran, se sont succédés tout au long de la soirée dans l'ambiance survoltée d'un Grand Kursaal archi-comble.

Des stars de la boxe attendues au gala du Local boxe club ce soir à Besançon 

Le Local boxe club de Besançon organise une nouvelle soirée spéciale boxe anglaise samedi 9 novembre 2024 au Kursaal. Au rendez-vous de cette soirée très attendue, des stars de la boxe locale qui brillent au niveau international comme Islem Merabet qui sera sur le ring et des personnalités comme le boxeur bisontin Moreno Fendero, Joseph Germain ou encore la championne du monde Elhem Mekhaled.

Six danseuses classiques bisontines médaillées au concours européen de la Confédération nationale de danse

Elèves à la galerie de la danse, elles représentaient la France au concours européen organisé par la CND à Rome les 1er, 2 et 3 novembre 2024. Après avoir franchi les sélections régionales au mois de mars à Besançon puis les sélections nationales en ma à Lyoni, elles se sont retrouvées pour une dernière étape à Rome en compagnie de 900 autres candidats venus d’autres payes européens.

Planoise Karaté Academy : Haceyne Mechaï, médaillé de bronze à l’Open de France de Karaté 2024

L'Open de France Combat Noris est un événement de référence, attendu chaque année avec impatience par les compétiteurs car c'est la première grande compétition de la rentrée, celle qui permet à chacun de jauger son niveau en ce début de saison sportive. Cette année, c'est à Béthune que se sont retrouvés les karatékas les plus aguerris de toute la France.

En difficulté, le BesAC se prépare à affronter le dauphin

Après six défaites consécutives, il serait plus que temps de réagir pour le BesAC. Mais voilà que se dresse devant lui un nouvel obstacle de taille pour cette 11e journée… Face à Mulhouse, les Bisontins n’auront d’autre choix que d’afficher un bien meilleur visage et de livrer une prestation irréprochable pour espérer faire la différence face au dauphin ce mardi 5 novembre au palais des sports de Besançon.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.38
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
96 %