Les étudiants en première année d’études de santé sont sur le point d’entamer la deuxième partie de leurs épreuves prévues pour mi-mai. Les étudiants des filières PASS et LAS vont passer les dernières épreuves de leur année, qui font suite à la première partie tenue en décembre dernier. Cette dernière étape va permettre aux étudiants d’accéder aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, métiers de la rééducation et soins infirmiers. À la fin de ces épreuves, un repos bien mérité s’offrira aux étudiants avant qu'ils aient accès aux résultats de cette année. Ces derniers leur donneront soit directement accès à la seconde année dans la filière qu’ils auront choisis, soit à une ultime épreuve orale, soit à l’accès à une autre licence.
Pour les préparer au mieux, le tutorat, une équipe de 66 étudiants en 2ème et 3ème années issues de toutes les filières de santé, recrutés par l’université, propose un accompagnement complet, égalitaire et gratuit à destination des étudiants de première année. Les tuteurs organisent ainsi un examen classant blanc qui aura lieu la journée du 26 avril pour les PASS et l’après-midi du 25 avril pour les LAS. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté.
Des activités ludiques pour diminuer le stress
"Cette journée de partiel blanc est un événement fondamental dans le semestre des étudiants" explique l’équipe du tutorat. "Elle leur permet non seulement de s’entraîner dans les conditions réelles, mais aussi d’obtenir un classement anonyme et représentatif puisque la grande majorité des étudiants de la promotion y participe. Assurément, ce classement permettra aux étudiants de se situer parmi tous les autres candidats de la promotion mais également d’orienter leur semaine de révisions en fonction de leurs points faibles et forts afin d’arriver préparés et sereins le jour J".
Afin de limiter le stress que cette journée peut procurer, le Tutorat veille à ce que ces épreuves blanches se déroulent dans l’ambiance la plus détendue et agréable possible. Pour ce faire, les tuteurs s’assureront "d’apporter une bonne humeur contagieuse, en prévoyant des moments de pause avec des activités ludiques". Les associations humanitaires des différentes filières de santé seront également présentes pour animer cet évènement. Enfin, comme chaque année, un thème différent est mis en place et, ce semestre, c'est dans l’univers de la country que viendront composer les étudiants.
Infos +
- Facebook : www.facebook.com/Tutosantebesancon/
- Instagram : tutosantebezak