Trump président des États-Unis
"Durant sa campagne, Donald Trump a témoigné d’une vulgarité et d’une démagogie impressionnante. Il a tenu des propos sexistes, xénophobes, insultants à l’égard des personnes handicapées et l’ensemble des minorités, favorable à la torture et est d’une inconscience rare sur la question climatique. Pas besoin d’être de gauche pour être inquiété par ce personnage et lui préférer sa rivale. Pourtant, une majorité de citoyens américains ayant voté l’ont choisi, lui.
Je ne pense pas que ce vote signifie que la majorité des Américains endossent les propos de Donald Trump. Je crois plutôt que ce vote exprime la colère et la souffrance de ceux qui se sentent les perdants d’une Amérique que l’on présente trop comme le modèle de la réussite et d’une mondialisation heureuse, qui en ont assez de l’accaparement du pouvoir par quelques-uns.
Les conditions favorables à ce désastre existent aussi chez nous. Cela pose la question de notre capacité à construire, un modèle de développement et de vie commune, qui donne envie et permette de répondre aux défis des inégalités sociales et de la préservation de la planète".
Barbara Romagnan
Députée du Doubs