Déclinaison de truite du Haut-Jura en deux façons, polenta au Mont-d’Or

Publié le 07/05/2022 - 11:45
Mis à jour le 13/05/2022 - 11:56

Plat facile et raisonnable • « Comtois, je cuisine » est de retour en kiosque. Dans son dernier numéro printanier, le gourmand magazine propose plusieurs recette du chef Olivier Franchini du restaurant L’Entre-Roches à Ville-du-Pont dans le Haut-Doubs. Voici une truite en deux façons sur polenta : un plat facile à réaliser et qui pourra impressionner vos invités…

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 15 min
  • Réfrigération : 1 h 30

Ingrédients pour 8 personnes

  • 1 kg de filets de truite rose,
  • 125 g de polenta,
  • 500 g de lait,
  • 125 g de Mont d’Or,
  • quelques brins de ciboulette, 50 g d’échalotes, 1 citron jaune, 1 citron vert,
  • 100 g de beurre,
  • 1 dl de crème,
  • 1 dl de vin blanc sec,
  • 100 g de Comté,
  • sel, poivre, piment d’Espelette,
  • quelques pousses de légumes

Progression de la recette

1. Préparation de la truite

Prenez les filets, découpez la partie haute (le dos) en pavés de 4 cm, et la partie ventre en petits dés. Réservez les petits dés au réfrigérateur. Prélevez le zeste du citron vert.

2. Le tartare de truite

Pressez les jus de citron. Pelez et ciselez finement les échalotes. Mélangez les dés de poisson cru avec l’échalote, de la ciboulette, les jus de citron, du sel et du poivre. Réservez au réfrigérateur pendant 1 h 30.

3. La polenta

Faites bouillir le lait, versez la polenta, couvrez et laissez reposer pendant 15 min. Ajoutez le Mont d’Or et un peu de ciboulette ciselée, assaisonnez et remuez le tout délicatement.

4. Les tuiles de Comté

Râpez le Comté. Faites chauffer une poêle sans matière grasse, déposez-y des petits tas de Comté ou au four, sur une plaque couverte de papier cuisson, parsemez le Comté en forme de ronds avec quelques petits trous. Enfournez à 180 °C et laissez cuire 10 min. Dès que les tuiles sont légèrement colorées, retirez-les et déposez-les sur du papier absorbant.

5. Cuisson des pavés

Faites chauffer du beurre dans une poêle et déposez-y les pavés de truite. Laissez-les cuire 5 min sur une face et 3 min sur l’autre. Retirez-les et réservez-les au chaud. Déglacez la poêle au vin blanc. Ensuite ajoutez la crème et le zeste de citron vert puis assaisonnez.

6. Dressage

Prenez des assiettes creuses, déposez la polenta, ajoutez le pavé de truite chaud, et au-dessus ajoutez le tartare de truite. Versez sur le contour la sauce crème et ajoutez une tuile de Comté et quelques pousses de légumes.

Comtois Je Cuisine N°44 PRINTEMPS 2022, 6€50

Au programme du menu de printemps

  • DE LA TRUITE À L'ÉCREVISSE - Une pêche 100 % comtoise
  • LES POTAGERS DE DEVECEY - Des jardins extraordinaires
  • BALADE GOURMANDE À DIJON !
  • FORT DES ROUSSES - Meilleur fromage au monde
  • OUI CHEF ! L'Entre-Roches à Ville-du-Pont et le chef Olivier Franchini
  • …et encore d'autres surprises !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Inauguration – Le Local boxe club ouvre un nouveau temple du combat inclusif à Besançon

REPORTAGE VIDÉO • Le Local boxe club a inauguré mardi 27 mai 2025 une nouvelle salle de 400 m² dédiée aux sports de combat, en plein centre-ville de Besançon, dans le quartier Granvelle. Ce nouvel espace vise à rendre la pratique des sports de combat plus accessible à tous les publics, quels que soient leur âge, leur niveau ou leur condition physique. Bellati Hakkar, champion de France, d’Europe et du monde de boxe dans les années 90, devrait rejoindre son frère Morrade pour faire partie de l’équipe de coachs…

En images – Foire Comtoise 2025 à Besançon… C’est parti !

La 97e édition de la Foire Comtoise a été officiellement lancée ce samedi 24 mai 2025. Pendant neuf jours, le parc des expositions Micropolis à Besançon vibrera aux couleurs de Cuba, pays à l’honneur cette année. Les visiteurs pourront profiter du traditionnel village thématique, d’une grande fête foraine, d’un village agricole, de la présence de 600 exposants et de nombreux invités.

10 ans de la Brassicomtoise : la bière artisanale franc-comtoise à l’honneur ce samedi à Besançon

DIAPORAMA • C’est le grand jour ! Les 25 brasseries de la Brassicomtoise se sont réunies ce samedi 24 mai à Chamars à Besançon pour célébrer la bière, et plus particulièrement la bière artisanale franc-comtoise. Concerts, animations, dégustations : tout est réuni pour offrir aux visiteurs une journée conviviale et festive.

Inauguration – Le Centre d’imagerie du Bowling, “tourné vers la santé de demain, au service des habitants d’aujourd’hui”

Jeudi 22 mai 2025, plus de 150 personnes ont assisté à l’inauguration officielle du Centre d’imagerie du Bowling, porté par le groupe Cimrad. Ce site emblématique, ouvert partiellement en novembre 2024 puis totalement en février 2025, se situe dans les anciens locaux d’un lieu bien connu des Bisontines et des Bisontins.

Tribune – “Pour une métropole plus agréable et plus responsable, renforçons notre Règlement local de publicité intercommunal”

TRIBUNE • Huit associations, collectifs, syndicats et entreprises signent une tribune ”Pour une métropole plus agréable et plus responsable : renforçons notre Règlement Local de Publicité intercommunal” alors que le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole va voter pour ou contre le nouveau règlement ce jeudi 22 mai.

Budget participatif : les votes pour désigner les meilleurs projets de la saison 3 sont ouverts

Ce mercredi 21 mai 2025, la Ville de Besançon a donné le coup d’envoi de la saison 3 du budget participatif, un projet "porté par les habitants et pour les habitants" de la ville de Besançon a rappelé Kévin Bertagnoli ce mercredi au parc Micaud, lors de l’inauguration de deux projets de mobilier urbain issus de la saison 1. 

VéloCité Ginko : les vélos électriques débarquent en libre-service à Besançon

Vidéo • Grand Besançon Métropole a franchi un nouveau cap dans sa politique cyclable avec l’introduction de vélos électriques en libre-service aux côtés des vélos mécaniques VéloCité. Une évolution qui s’inscrit dans une stratégie d’investissement pour faire du vélo, un pilier des déplacements du quotidien.

Curieux bisontins, touristes aventuriers ? Le territoire n’a pas fini de vous étonner…

Quoi de 9 • Vous pensez connaître Besançon et ses alentours ? Détrompez-vous. Que vous soyez d’ici ou de passage, ces nouvelles visites réinventent la ville et ses environs : thématiques originales, formats innovants, coups de cœur… L’équipe de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon redouble d’imagination pour vous offrir des moments uniques et mémorables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 28/05 à 15h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
80 %