Déclinaison de truite du Haut-Jura en deux façons, polenta au Mont-d’Or

Publié le 07/05/2022 - 11:45
Mis à jour le 13/05/2022 - 11:56

Plat facile et raisonnable • « Comtois, je cuisine » est de retour en kiosque. Dans son dernier numéro printanier, le gourmand magazine propose plusieurs recette du chef Olivier Franchini du restaurant L’Entre-Roches à Ville-du-Pont dans le Haut-Doubs. Voici une truite en deux façons sur polenta : un plat facile à réaliser et qui pourra impressionner vos invités…

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 15 min
  • Réfrigération : 1 h 30

Ingrédients pour 8 personnes

  • 1 kg de filets de truite rose,
  • 125 g de polenta,
  • 500 g de lait,
  • 125 g de Mont d’Or,
  • quelques brins de ciboulette, 50 g d’échalotes, 1 citron jaune, 1 citron vert,
  • 100 g de beurre,
  • 1 dl de crème,
  • 1 dl de vin blanc sec,
  • 100 g de Comté,
  • sel, poivre, piment d’Espelette,
  • quelques pousses de légumes

Progression de la recette

1. Préparation de la truite

Prenez les filets, découpez la partie haute (le dos) en pavés de 4 cm, et la partie ventre en petits dés. Réservez les petits dés au réfrigérateur. Prélevez le zeste du citron vert.

2. Le tartare de truite

Pressez les jus de citron. Pelez et ciselez finement les échalotes. Mélangez les dés de poisson cru avec l’échalote, de la ciboulette, les jus de citron, du sel et du poivre. Réservez au réfrigérateur pendant 1 h 30.

3. La polenta

Faites bouillir le lait, versez la polenta, couvrez et laissez reposer pendant 15 min. Ajoutez le Mont d’Or et un peu de ciboulette ciselée, assaisonnez et remuez le tout délicatement.

4. Les tuiles de Comté

Râpez le Comté. Faites chauffer une poêle sans matière grasse, déposez-y des petits tas de Comté ou au four, sur une plaque couverte de papier cuisson, parsemez le Comté en forme de ronds avec quelques petits trous. Enfournez à 180 °C et laissez cuire 10 min. Dès que les tuiles sont légèrement colorées, retirez-les et déposez-les sur du papier absorbant.

5. Cuisson des pavés

Faites chauffer du beurre dans une poêle et déposez-y les pavés de truite. Laissez-les cuire 5 min sur une face et 3 min sur l’autre. Retirez-les et réservez-les au chaud. Déglacez la poêle au vin blanc. Ensuite ajoutez la crème et le zeste de citron vert puis assaisonnez.

6. Dressage

Prenez des assiettes creuses, déposez la polenta, ajoutez le pavé de truite chaud, et au-dessus ajoutez le tartare de truite. Versez sur le contour la sauce crème et ajoutez une tuile de Comté et quelques pousses de légumes.

Comtois Je Cuisine N°44 PRINTEMPS 2022, 6€50

Au programme du menu de printemps

  • DE LA TRUITE À L'ÉCREVISSE - Une pêche 100 % comtoise
  • LES POTAGERS DE DEVECEY - Des jardins extraordinaires
  • BALADE GOURMANDE À DIJON !
  • FORT DES ROUSSES - Meilleur fromage au monde
  • OUI CHEF ! L'Entre-Roches à Ville-du-Pont et le chef Olivier Franchini
  • …et encore d'autres surprises !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.45
peu nuageux
le 19/01 à 06h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %