Mais, avec l’hiver rigoureux que nous venons de subir, la situation s’est aggravée et de nouveaux trous se sont formés, qui, pour la plupart n’ont pas été traités. Certes le service Proximcité, lorsqu’il est saisi, agit avec efficacité, mais l’importance du phénomène nécessite un plan d’ensemble et non des interventions ponctuelles.
C’est pour les signaler à l’attention de la mairie que dimanche 9 mai Vivre aux Chaprais en a matérialisés un certain nombre dans le quartier en les entourant d’un rond de peinture dégradable, signalant avec humour « trou ici, trou là ».
En espérant que ce mode de signalement sera efficace et contribuera à l’élaboration d’un plan progressif de réfection complète de ces trottoirs, car les rustines effectuées ici ou là ne résistent pas très longtemps. Le plus grave, ce sont les affaissements ou effondrements de trottoirs qui obligent les piétons à marcher comme des « dahus ».
C'est le résultat du passage répété de camions et d'engins de chantier. Autres points noirs, les passages en principe protégés et près des regards d'égout. Il faut tout faire pour éviter les accidents provoqués par ces trous dans un quartier où la proportion des personnes âgées est très importante.