Sélectionnées lors du jury final, ces entreprises lauréates se verront attribuer une récompense le 17 octobre prochain. Ces "trophées" sont organisés sous l'impulsion de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en appui avec les partenaires du réseau régional RSE. Ils visent à distinguer des entreprises
"exemplaires dans leur stratégie RSE" selon les volets analysés.
Les entreprises lauréates :
- Volet égalité FH Eurosit à Nevers (58)
- Volet inclusion ID’EES 21 à Chenôve (21)
- Volet Innovation sociale et Qualité de vie au travail Erdil à Besançon (25)
- Volet biodiversité Morel à Morbier (39)
- Volet économie circulaire Aérométal à Gergy (71)
- Volet énergie / climat Diager à Poligny (39)
- Volet ancrage local Nutrianne à Hurigny (71)
- Volet engagement global RSE et Coup de cœur Eurogerm à Saint-Apollinaire (21)
Une sélection basée sur la norme Iso 26000
La sélection des entreprises se fait sur la base d’une évaluation sur site selon les sept questions centrales découlant de la norme Iso 26000 (gouvernance, droits humains, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, développement local).
Plusieurs thématiques phares de la politique RSE sont également vérifier : égalité femmes-hommes, diversité – inclusion, innovation sociale et qualité de vie au travail, Biodiversité, énergie-climat, économie circulaire, ancrage local et économie de proximité.
Qu'est ce que la RSE ?
La RSE est la contribution des entreprises aux enjeux de développement durable de la société à travers des actions concrètes déployées dans toute l’organisation (de la gouvernance aux salarié.es), suivies et mesurées. Ces entreprises prennent en compte l’impact de leurs activités sur l’environnement, leurs ressources humaines et leurs partenaires économiques.
Info +
Les Trophées RSE de Bourgogne-Franche-Comté visent à distinguer les organisations ayant un niveau d’engagement "exemplaire" sur l’ensemble des 7 piliers de l’ISO 26000.