Trophées des Héros territoriaux 2024 : la place de la Révolution à Besançon en compétition...

Publié le 31/07/2024 - 12:03
Mis à jour le 02/08/2024 - 08:44

La direction de la biodiversité et des espaces verts de la Ville de Besançon s’est portée candidate aux Trophées des Héros territoriaux 2024 pour son projet de végétalisation de la place de la Révolution qui s’est achevée en début d’année. Les Bisontines et les Bisontins sont invité(e)s à voter jusqu'au 16 septembre 2024.

Organisés par la plateforme collaborative de la sphère publique idealCO, les Trophées des Héros territoriaux ont pour objectif de mettre en valeur les réalisations innovantes partout en France afin qu’elle soient honorées. ”Notre intention est de mettre au premier plan les agents opérationnels des territoires. Celles et ceux qui font. Celles et ceux qui œuvrent. Celles et ceux qui avancent, qui innovent, qui osent, et qui réussissent et changent le quotidien en bien, en mieux”, explique Philippe Boyer, président d’idealCO.

La place de la Révolution en compétition

Samuel Lelièvre, directeur du service Biodiversité et Espaces verts de la Ville de Besançon a déposé la candidature du projet de revégétalisation de la place de la Révolution. Il est écrit en description du projet : ”Entièrement minéralisée en 2005, la place de la Révolution a été identifiée comme un des principaux îlot de chaleur du centre historique”, est-il indiqué dans la fiche. ”Ce projet a permis :

  • de planter 41 arbres sur cette place,
  • de déconnecter du réseau d'eaux usées 67% de la surface de la place,
  • de désimperméabiliser près de 1600 m² de surface,
  • d'offrir du mobilier de convivialité permettant de rendre cette place vivante alors qu'elle était jusqu'à présent un îlot de chaleur invivable l'été.

Le projet a par ailleurs fait l'objet d'une large concertation avec la population ce qui a permis de concevoir un projet répondant parfaitement aux attentes exprimées. Le projet intègre également la récupération d'eau d'exhaure de parking afin d'irriguer les arbres plantées et raffraichissement de la place par ruissellement de surface [aspects en cours d'étude de faisabilité et programmés pour 2025]”

  • Pour voter pour cette ”Révolution végétale”, il suffit de se rendre sur le site trophees.idealco.fr et de remplir la fiche de vote.

Le public a jusqu'au 16 septembre pour voter. Fin septembre, les comités de pilotages sélectionneront 34 finalistes. Mi-octobre, ce sera le vote du Grand Jury pour déterminer les 15 lauréats 2024. Une cérémonie de remises des prix se tiendra à Paris en décembre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Près de 1,2 million d’euros pour rénover le système d’assainissement de Chaudefontaine

Les compétences Eau et Assainissement ayant été transférées au Grand Besançon le 1er janvier 2018, le Département Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole (GBM) a repris en main le suivi de ce dossier. L’inauguration du système d’assainissement rénové de Chaudefontaine a été effectuée le 19 octobre 2024.

Le Prieuré de Beaupré, nouvelle maison d’hôtes aux portes de Besançon

Depuis samedi 19 octobre 2024, cinq chambres d’hôtes de charme proposant une escapade reposante aux portes de Besançon viennent d’ouvrir leurs portes à Roche-lez-Beaupé dans l’enceinte du prieuré de Beaupré. D’après les hôtes, chacune d’elle a été pensée "pour faire revivre des moments clés d’une histoire riche et fascinante, qui remonte au XIIIe siècle".

À Besançon, une nouvelle résidence étudiante va sortir de terre près de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean

À la rentrée 2026, une toute nouvelle résidence étudiante ouvrira à proximité directe de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon. Un projet étudié entre l’établissement et le groupe SMCI dans le cadre de la construction et de la rénovation de l’ensemble immobilier Le Domaine Hugo dans le quartier Saint-Claude.

Chaudefontaine : portes ouvertes du Système d’assainissement rénové le 19 octobre

PUBLI-INFO • S’il sera possible le 19 octobre, entre 14 et 17 heures de découvrir le système d’assainissement rénové de Chaudefontaine, il faut remonter à 2018 pour en trouver l’origine. La station d’épuration de Chaudefontaine n’était plus aux normes, plus dimensionnée pour traiter les eaux usées. En d’autres termes, plus conforme ! Les compétences Eau et Assainissement ayant été transférées au Grand Besançon le 1er janvier 2018, le Département Eau et Assainissement (DEA) de Grand Besançon Métropole a repris en main le suivi de ce dossier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.35
légère pluie
le 24/10 à 15h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %