Trois tremblements de terre dans l'ouest de la Suisse

Publié le 09/01/2011 - 10:05
Mis à jour le 09/01/2011 - 10:05

Trois petits séismes d’une magnitude de 2,8 à 3,3 ont secoué l’ouest de la Suisse dans la nuit de samedi à dimanche sans faire de dégâts. Ces secousses ont été enregistrées par le Service sismologique suisse dans le canton du Valais.

250 appels, provenant de Sierre, Mollens et de la station de ski proche de Crans-Montana, sont parvenus à la police cantonale de Sion. Selon la police, "aucune personne n'a été blessée et aucun dégât n'a été signalé".

Le risque sismique en Suisse est considéré comme faible à modéré. Toutefois, les experts considèrent qu'il faut s'attendre "à un séisme de magnitude 6 avec des dégâts à l'échelle régionale tous les 100 ans et un séisme destructeur de magnitude 7 avec des dégâts à l'échelle suprarégionale tous les 1.000 ans.

Le pays a déjà connu des tremblements de terre majeurs, dont celui qui a détruit la ville de Bâle en 1356. En 1946, Sierre a été frappée par une secousse d'une magnitude 6.

Les quelques 200 séismes enregistrés chaque année dans la Confédération sont liés aux mouvements de rapprochement des plaques continentales africaine et européenne dont a résulté la formation des Alpes.

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.73
couvert
le 15/01 à 12h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
45 %