Trois temps forts pour rythmer la 8e édition de la saison numérique du Doubs

Premier temps de la saison culturelle départementale, la huitième édition de la saison numérique se déroulera du 26 janvier au 27 mars 2024 à travers diverses animations en grande majorité gratuites et proposées dans tout le département du Doubs. Au programme, concert aquatique, oeuvre en réalité virtuelle, installations lumineuses, spectacle avec hologrammes et bien d’autres.

© Élodie R.

Scindée en quatre saisons distinctes : Saison numérique, Printemps des amateurs, Résidences d’artistes et Patrimoine Communs, la saison culturelle départementale débutera cette année avec la huitième édition de la saison numérique. 

En cette année olympique, le département labellisé "terre de jeux" a inscrit sa programmation culturelle dans le cadre des olympiades culturelles. Objectif, "proposer des projets artistiques qui mettent en avant le lien entre le sport, les arts et la culture" a détaillé Jean-Luc Guyon, vice-président chargé du sport, de la culture, de la jeunesse, de la lecture publique et des archives départementales. La majorité des projets artistiques de la saison numérique sera ainsi en lien avec le sport à travers "leur propos, leurs formes ou les lieux dans lesquels ils s’inscrivent".

"Permettre au public de s'approprier ces nouvelles formes"

La saison numérique a également pour but d’offrir aux habitant une programmation diversifiée autour de la thématique du numérique. "On souhaite également encourager les lieux culturels à s’impliquer dans la programmation de création artistique en lien avec le numérique" a ajouté monsieur Guyon. Mais également "permettre au public de s’approprier ces nouvelles formes esthétiques grâce à des actions de médiation et de sensibilisation spécifiques". 

La saison numérique débutera autour de trois temps forts répartis à Sochaux, Pontarlier et Besançon.

Sochaux

Le coup d’envoi de cette huitième édition sera donné en maillot de bain à partir de 19h le samedi 26 janvier à la Citédo de Sochaux avec l’événement Spaced Out. Équipé d’un casque de réalité virtuelle étanche, d’un tuba et d’une ceinture de flottaison, le visiteur sera amené à découvrir un univers "tantôt fantastique, tantôt poétique" prévient l’organisation sur son site internet. 

À partir de 20h, avec Wet Sounds, les visiteurs pourront profiter dans l’eau ou en dehors d’un concert aquatique de musique électroacoustique interprétée en direct par un DJ et des musiciens. Grâce à des haut-parleurs subaquatiques, la musique jouée autour du bassin est ainsi également retransmise en direct sous l’eau.

Pontarlier

Du 8 au 10 février, Pontarlier accueillera une oeuvre interactive nommée Rythmus qui a fait le tour du monde. L’installation lumineuse circulaire permet de rendre visible les bâtiments du coeur grâce à un jeu de son et lumière qui se déploie en fonction des pulsations cardiaques de deux utilisateurs placés en face à face. 

Le mardi 13 février, le spectacle Humains proposé par le poète-slameur Narcisse sera accompagné de musiciens et hologrammes pour faire découvrir à sa façon l’histoire de l’Humanité en musique et en poésie. 

© Département du Doubs

Besançon

Pour conclure cette saison numérique, la Rodia ouvrira ses portes pour une journée "Sport & Noise" gratuite et composée de trois projets proposés par les associations Nouvelles Formes et 3615 Señor :

En complément, l’exposition itinérante "Arbres-Mondes" proposée par le Centre image sera accessible dans les médiathèques de Valdahon, L’Isle-sur-le-Doubs et Belleherbe du 27 janvier au 17 février 2024 (dates précises à découvrir sur le site internet).

Sur les 170.000€ de budget des quatre saisons, plus de la moitié est consacré à la saison numérique (85.000€). En proposant cette année une version "plus condensée que d’habitude" la directrice Odile Deschampt-Monot espère ainsi "toucher davantage de publics et accroître l’audience en démocratisant l’accès de cette saison numérique" afin de faire mieux que les 4.500 spectateurs des éditions précédentes. 

Infos +

Quitter la version mobile