Besançon : les trois sangliers du square Castan seront euthanasiés

Publié le 20/01/2020 - 17:14
Mis à jour le 20/01/2020 - 17:14

MISE A JOUR A 17h14 • Trois jeunes sangliers sont restés enfermés dans le square Castan à Besançon depuis 6 heures ce lundi 20 janvier.

Alerte témoin ©Cédric L. ©
Alerte témoin ©Cédric L. ©

Rapidement, l'idée de les abattre avait été envisagée avant de l'abandonner. La préfecture du Doubs nous avait déclaré : "on essaie de trouver des solutions avec la ville de Besançon, la situation est suivie", mais nous n'obtiendrons pas d'autres informations. Le personnel du zoo de la Citadelle était sur place ainsi que des louvetiers et la police municipale.

Finalement, les sangliers ont été anesthésiés avant de partir à l'équarissage. Il semblerait que remettre ces animaux en liberté avec du produits anesthésiant dans le corps serait dangereux en particulier s'ils sont chassés et mangés par l'être humain.

"Il serait temps de se mettre autour d'une table et de discuter d'une vraie gestion de la faune sauvage"

Selon l'association Humanimo, suite à cette histoire, "il serait temps de se mettre autour d'une table et de discuter d'une vraie gestion de la faune sauvage ! Avec tous les nouveaux paramètres que sont le réchauffement climatique, l'étalement urbain, l'agrainage, les échappées d'enclos de chasse etc. Car la gestion des chasseurs, voilà ce qu'elle donne."

2 Commentaires

et quand on laisse parler les associations qui n'y connaissent rien mentent et inventent, on voit ce que ça donne... Il n'y a pas d'agrainage à Besançon (à noter que dans de très nombreuses communes, l'agrainage se fait en forêt pour éloigner les sangliers des cultures et uniquement dans ce but), pas de parc de chasse à proximité non plus donc pas d'échappée... C'est justement parce qu'on ne laisse pas les chasseurs gérer comme ils l'entendent qu'on a ces problèmes. Humanimo critique mais ne propose aucune solution...
Publié le 21 janvier 2020 à 10h54 par • Membre
La France est le paradis des chasseurs. Le plaisir de ces gens là est de tuer (sangliers ou autre...) et plus il y a de "gibier", plus ils ont de chance d'arriver à satisfaire leur goût du sang. Et comme ils sont les petits protégés de Macron, il sont tout-puissants.
Publié le 21 janvier 2020 à 05h36 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
77 %