Deux marches pour le climat et la justice sociale samedi à Besançon

Publié le 21/09/2019 - 09:43
Mis à jour le 21/09/2019 - 09:43

Après une marche des collégiens et lycéens vendredi qui a réuni plus de 350 manifestants, deux autres rendez-vous sont organisés samedi 21 septembre 2019,  à Besançon dans le cadre de la mobilisation générale sur le climat et la justice sociale. Le premier rassemblement « marche pour la paix » est prévue à 10h30 place de la Révolution alors que la mobilisation Alternatiba partira à 14h du parc Micaud.

Action climatique, action pour la paix

  • Le top départ est donné à 10h30 Place du 8 septembre à Besançon.

Cette manifestation répond à l'appel de : ACCMMA, A gauche citoyens !, APIC, CDDLE, CGT, EELV, Ensemble, FSU, JC, LDH, Les Amis de l’Humanité, Mouvement de la Paix, MRAP, Palestine Amitié, PCF, Terre des Hommes...

" L’environnement, notre cadre de vie, est menacé et devient un facteur de guerre, pour le contrôle des richesses, des sources d’approvisionnement et d’énergie. La militarisation accrue de la plupart des pays, prive de moyens financiers la lutte contre le dérèglement climatique et augmente les pollutions et les risques", précisent les organisations.

©

Mobilisation Alternatiba

  • La manifestation se déroulera samedi 21 septembre 2019 à 14h00 au Parc Micaud.

Elle se poursuivra en direction de la Place Flore à Besançon à 15h00. Les Gilets Jaunes de Besançon devraient rejoindre la marche pour un Die-In géant (action consistant à s'allonger en simulant la mort).  La marche se terminera aux Vaîtes (vers 17 h) avec un petit village des alternatives qui ouvrira sur la Guinguette des Vaîtes organisée par les Jardins des Vaîtes.

© mobilisation Alternatiba Besançon septembre 2019 ©
© mobilisation Alternatiba Besançon septembre 2019

Mobilisation du collectif des Ecolié.e.s

  • Le rassemblement prévu vendredi 20 septembre 2019 à 13h00 Place de la Révolution a rassemblé plus de 350 collégiens et lycéens

But de la mobilisation ? "Nous organisons une nouvelle marche de la jeunesse pour le climat afin de bien démarrer la rentrée militante et écologique!  Au sein de notre collectif, se trouve des adherent.e.s de Youth For Climate, l'Union Nationale Lycéenne, d'Alternatiba et bien d'autres", explique le collectif.

©marche pour le climat collectif Les Ecoliers septembre 2019 ©
©marche pour le climat collectif Les Ecoliers septembre 2019

Publié le 21 septembre 2019 à 09h43 par Damien Poirier • Membre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

La manifestation hebdomadaire pour la paix en Palestine “sera silencieuse” ce 9 novembre

À l’initiative du Collectif Palestine élargi de Besançon, le rassemblement hebdomadaire "en solidarité avec les populations palestiniennes et libanaises", prévu Ã  partir de 14h sur l’esplanade des Droits de l’Homme sera suivi d'une manifestation silencieuse ce sameid 9 novembre 2024.

Pour aider de jeunes migrants à Besançon, SolMiRé lance une collecte de nourriture et d’objets du quotidien

L’association SolMiRé qui oeuvre à aider les jeunes étrangers arrivés en France dont la minorité n’est pas reconnue par le Département du Doubs, lance une collecte d’hiver qui a commencé le 4 novembre 2024 à la librairie L’Interstice à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.53C°
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
987 hPa
Humidité
100 %