Trois nouvelles magistrates à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 01/02/2022 - 14:42
Mis à jour le 03/02/2022 - 16:16

La Chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé mardi 25 janvier 2022 à l’installation de trois nouvelles magistrates lors d’une audience solennelle, qui s’est déroulée en interne en raison de la crise sanitaire.

De gauche à droite : Mme Valérie Renet, présidente de la chambre, accompagnant Mmes Catherine Duhamel, Celia Beltramo-Martin et Lauriane Merlet
 © CRC Bourgogne-Franche-Comté
De gauche à droite : Mme Valérie Renet, présidente de la chambre, accompagnant Mmes Catherine Duhamel, Celia Beltramo-Martin et Lauriane Merlet © CRC Bourgogne-Franche-Comté

Mmes Célia Beltramo-Martin, Lauriane Merlet et Catherine Duhamel ont été installées en tant que magistrates lors de l’audience solennelle de cette juridiction financière de ce mardi. Cette audience, présidée par Mme Valérie Renet, s’est tenue en formation très restreinte, avec un public y assistant à distance par visioconférence. 

Ces nouvelles magistrates viennent renforcer l’effectif* désormais quasi complet des magistrats de la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté. 

* Sur un effectif de 16 magistrats du siège (hors présidente de la juridiction), il ne reste plus que deux postes à pourvoir. À cet effectif s’ajoutent la procureure financière près la chambre, 19 vérificateurs et 14 personnels administratifs de soutien et aide au contrôle.

Zoom sur les nouvelles magistratres

Mme Beltramo-Martin, conseillère de tribunaux administratifs et de cours administratives d’Appel, a choisi de diversifier son expérience professionnelle au sein du corps des magistrats des juridictions financières. Diplômée d’un Master de droit public, Mme Beltramo-Martin a exercé ses fonctions de rapporteur dans différents tribunaux administratifs, le dernier étant celui de Marseille. Elle y a traité de très nombreux dossiers dans divers domaines du droit public, comme le contentieux fiscal, les marchés publics, dommages de travaux publics, mais également la responsabilité hospitalière et les aides sociales.

C’est un véritable tournant que Mme Merlet a donné à sa carrière professionnelle en ce début d’année 2022. En effet, cette nouvelle magistrate a quitté les rangs des officiers de la Gendarmerie nationale. Titulaire d’un master de prévention et répression de la délinquance économique et financière et de la criminalité organisée, cette ancienne élève de l’école des officiers de la Gendarmerie nationale est également diplômée de l’état-major de la gendarmerie. Ayant commencé comme commandant de brigade territoriale, Mme Merlet était depuis le mois d’août 2020 chef d’escadron, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Nevers.

Les juridictions financières ne sont pas une découverte professionnelle pour Mme Duhamel, puisque cette dernière exerçait depuis septembre 2017 les fonctions de vérificateur au sein de la chambre régionale et territoriale des comptes Antilles – Guyane, fonctions l’amenant à participer à des contrôles de la chambre en équipe avec des magistrats. Mme Duhamel vient de réussir brillamment le tour extérieur de recrutement de conseiller de chambre régionale et territoriale des comptes. Le monde des collectivités locales et des finances publiques locales ne lui sont pas étrangères, puisque, titulaire d’un DESS « management du secteur public : collectivités et partenaires » à l’institut d’études politiques de Lyon, cette ancienne attachée principale territoriale a exercé de nombreux postes de responsabilité au sein de directions des finances de collectivités aussi variées que la communauté urbaine de Bordeaux, la ville de Paris et la ville de Fort-de-France, mais également au musée du Louvre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Quatre morts sur la route, des pneus de camion en cause : Goodyear soupçonné de dissimulation…

Deux entités du géant américain du pneumatique Goodyear sont convoquées devant un juge d'instruction de Besançon le 13 mai "en vue d'une éventuelle mise en examen", dans le cadre d'une
enquête pour homicides involontaires, après des éclatements de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels en France, a annoncé jeudi 17 avril 2025 le procureur de Besançon.

À la tête d’une entreprise de terrassement, il étend son domaine sans permis de construire

Un chef d’entreprise de 33 ans a installé son entreprise en 2014 entre son domicile située à La Chevillotte et la route amenant à Mamirolle dans une zone classée en zone agricole sur le plan local d’urbanisme… Il a continué ses travaux d’envergure jusqu’en 2024 malgré le refus du permis de construire en 2023. Il sera présenté devant le tribunal correctionnel de Besançon le 17 novembre 2025.

Avec 90.000 euros de rémunération annuelle, il ne payait ni charges sociales ni patronales…

Présenté jeudi 10 avril 2025 devant le parquet de Besançon, le chef d’entreprise des sociétés "Construction du Haut-Doubs" et "Rosema Invests" sera convoqué le 16 mai 2025 pour abus de confiance aggravés au préjudice de l’Urssaf dans le cadre des activités professionnelles. Au total, le chef d’entreprise n’a pas payé 1,6 million d’euros de charges sociales.

Procès au civil pour dénonciation calomnieuse : Jonathann Daval fixé en juin

La cour d'appel de Besançon décidera le 13 juin 2025 si Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion pour avoir tué son épouse Alexia, doit verser des dommages et intérêts à son ancienne belle-famille pour l'avoir injustement accusée du meurtre, a-t-elle annoncé vendredi 11 avril.

Scandale Number Wok à Pontarlier : les patrons menaient la grande vie avec des salariés étrangers dans le grenier

C’est une affaire hors norme que les autorités ont révélée ce jeudi 10 avril à Besançon. Le procureur de la République Étienne Manteaux, accompagné de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, et Patrick Le Barre, chef du service interdépartemental de la police aux frontières (SIPAF), a détaillé une enquête visant le couple dirigeant du restaurant Number Wok à Pontarlier.

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.83
couvert
le 18/04 à 00h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %