Trois nouvelles magistrates à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 01/02/2022 - 14:42
Mis à jour le 03/02/2022 - 16:16

La Chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé mardi 25 janvier 2022 à l’installation de trois nouvelles magistrates lors d’une audience solennelle, qui s’est déroulée en interne en raison de la crise sanitaire.

De gauche à droite : Mme Valérie Renet, présidente de la chambre, accompagnant Mmes Catherine Duhamel, Celia Beltramo-Martin et Lauriane Merlet
 © CRC Bourgogne-Franche-Comté
De gauche à droite : Mme Valérie Renet, présidente de la chambre, accompagnant Mmes Catherine Duhamel, Celia Beltramo-Martin et Lauriane Merlet © CRC Bourgogne-Franche-Comté

Mmes Célia Beltramo-Martin, Lauriane Merlet et Catherine Duhamel ont été installées en tant que magistrates lors de l’audience solennelle de cette juridiction financière de ce mardi. Cette audience, présidée par Mme Valérie Renet, s’est tenue en formation très restreinte, avec un public y assistant à distance par visioconférence. 

Ces nouvelles magistrates viennent renforcer l’effectif* désormais quasi complet des magistrats de la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté. 

* Sur un effectif de 16 magistrats du siège (hors présidente de la juridiction), il ne reste plus que deux postes à pourvoir. À cet effectif s’ajoutent la procureure financière près la chambre, 19 vérificateurs et 14 personnels administratifs de soutien et aide au contrôle.

Zoom sur les nouvelles magistratres

Mme Beltramo-Martin, conseillère de tribunaux administratifs et de cours administratives d’Appel, a choisi de diversifier son expérience professionnelle au sein du corps des magistrats des juridictions financières. Diplômée d’un Master de droit public, Mme Beltramo-Martin a exercé ses fonctions de rapporteur dans différents tribunaux administratifs, le dernier étant celui de Marseille. Elle y a traité de très nombreux dossiers dans divers domaines du droit public, comme le contentieux fiscal, les marchés publics, dommages de travaux publics, mais également la responsabilité hospitalière et les aides sociales.

C’est un véritable tournant que Mme Merlet a donné à sa carrière professionnelle en ce début d’année 2022. En effet, cette nouvelle magistrate a quitté les rangs des officiers de la Gendarmerie nationale. Titulaire d’un master de prévention et répression de la délinquance économique et financière et de la criminalité organisée, cette ancienne élève de l’école des officiers de la Gendarmerie nationale est également diplômée de l’état-major de la gendarmerie. Ayant commencé comme commandant de brigade territoriale, Mme Merlet était depuis le mois d’août 2020 chef d’escadron, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Nevers.

Les juridictions financières ne sont pas une découverte professionnelle pour Mme Duhamel, puisque cette dernière exerçait depuis septembre 2017 les fonctions de vérificateur au sein de la chambre régionale et territoriale des comptes Antilles – Guyane, fonctions l’amenant à participer à des contrôles de la chambre en équipe avec des magistrats. Mme Duhamel vient de réussir brillamment le tour extérieur de recrutement de conseiller de chambre régionale et territoriale des comptes. Le monde des collectivités locales et des finances publiques locales ne lui sont pas étrangères, puisque, titulaire d’un DESS « management du secteur public : collectivités et partenaires » à l’institut d’études politiques de Lyon, cette ancienne attachée principale territoriale a exercé de nombreux postes de responsabilité au sein de directions des finances de collectivités aussi variées que la communauté urbaine de Bordeaux, la ville de Paris et la ville de Fort-de-France, mais également au musée du Louvre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Arrestation d’un trafiquant de drogue aux Montboucons : deux ans de prison ferme

Suite à une enquête de plusieurs mois et à plusieurs signalements de riverains, la police nationale de Besançon a mis un terme aux activités d’un trafic de stupéfiants dans le quartier des Montboucons. Un individu de 42 ans, bien connu des services de police, a été interpellé le 18 février 2025 et condamné à deux ans d’emprisonnement.

“L’emprise” au coeur du procès de l’ex numéro 2 du tennis français, jugé pour viols

L'ancienne joueuse de tennis qui accuse Jean-Pierre Dartevelle, ex vice-président de la Fédération française (FFT), de l'avoir violée, a raconté mercredi 12 février 2025 devant la cour criminelle du Doubs ses tentatives de sortir de l'"emprise" qu'aurait exercé sur elle son aîné de 50 ans.

DJ Mike One mis en examen pour viol à l’issue d’une soirée bisontine

Etienne Manteaux, procureur de Besançon, a souhaité médiatiser une affaire concernant un homme de 40 ans domicilié dans l’Essonne et dont le nom de scène est "DJ Mike One". Ce dernier a été placé en examen pour deux viols à l’issue d’une soirée à la discothèque le QG où il s’est produit vendredi 7 février 2025. Il est également accusé de violences sexuelles dans deux autres affaires à Sens et Evry.

Importations de véhicules suisses : les fraudes divisées par 3 dans le Doubs grâce à un protocole et des peines qui dissuadent…

La lutte contre les fraudes à l'importation de véhicules suisses en France a enregistré une avancée significative grâce à une stratégie de coopération entre la préfecture du Doubs, la direction des douanes et le parquet de Besançon. Trente mois après la mise en place d'un protocole novateur, les fraudes ont été divisées par trois, confirmant l'efficacité de ce dispositif consolidé jeudi 6 février 2025 entre le préfet Rémi Bastille, la vice-procureure près le tribunal judiciaire de Besançon Margaret Parietti et la directrice des douanes Estelle Rocklin.

Un sexagénaire récidiviste mis en examen pour viol sur mineur à Vesoul

Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a indiqué ce mercredi 22 janvier 2025 que deux mineurs âgés d’à peine huit ans et de neuf ans et demi avaient été appâté chez un sexagénaire qui leur avait promis de l’argent. Ce dernier les a sexuellement agressés dans son appartement à Vesoul. Déjà condamné en 2008 pour viol, il s’agit désormais de savoir s’il n’y a pas d’autres victimes…

Série de tirs dans le Doubs : un seul et même fusil d’assaut utilisé…

Le Doubs a connu une série de tirs à l’arme de guerre du 11 au 18 janvier 2025. Ces faits pourraient être ceux d’un seul et même groupe, a-t-on appris auprès du procureur Etienne Manteaux ce 22 janvier 2025. En parallèle, un suspect a été déféré ce jour suite à la découverte de poudre explosif dans un garage à Planoise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %