Trois mineurs interpellés pour avoir tendu un guet-apens à deux hommes dans le quartier de Montrapon

Publié le 15/11/2024 - 11:35
Mis à jour le 15/11/2024 - 17:13

MAJ police • Trois mineurs sont suspectés d'avoir pris part à un guet-apens tendu à deux hommes le 12 juillet 2024 dans le quartier de Montrapon à Besançon. Interpellés par la police nationale, ils ont toutefois nié leur implication dans l'affaire. Une information judiciaire devrait être ouverte par le parquet. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Selon la police, le 12 juillet 2024, en milieu d’après-midi, deux jeunes hommes âgés de 18 et 17 ans ont quitté la zone Châteaufarine de Besançon en voiture. À la demande d’un tiers, ils ont pris en charge deux vagues connaissances pour les déposer dans le quartier de Montrapon à Besançon. Arrivés dans le secteur, les deux passagers ont désigné un bâtiment où s'arrêter. Une fois le véhicule stoppé, environ neuf individus sont sortis de la cage d’escalier, la plupart avec le visage dissimulé. 

Au même moment, les passagers ont ouvert les portes du véhicule et ordonné aux deux victimes de descendre. Un des individus a porté un coup de poing américain au visage du jeune passager avant. Les agresseurs ont ensuite ordonné aux victimes de descendre dans les caves, ce qu’elles ont refusé de faire. 

La victime perd connaissance sous les coups

Les individus leur ont alors porté des coups en s’acharnant notamment sur le conducteur qui a reçu un coup de poing américain au niveau de la tempe. Le conducteur a perdu connaissance et a chuté au sol inconscient, ce qui a provoqué la fuite de l’ensemble des individus. 

Un équipage de police secours a été envoyé à 17h sur place. La première victime retrouvée inconsciente devant le bâtiment 3 de la rue Kepler a été transportée immédiatement par les sapeurs pompiers aux urgences du CHU Jean Minjoz de Besançon, où elle a été hospitalisée jusqu’au lendemain. L’homme présentait notamment une hémorragie intracrânienne et une fracture du crâne qui lui a occasionné une interruption totale de travail de 15 jours. 

La seconde victime avait des plaies au visage mais ne souhaitait pas communiquer avec les policiers. Les deux victimes ont toutefois évoqué un guet-apens sans en connaître la raison. 

Les suspects nient leur implication

L’enquête de police, aidée de la vidéo surveillance de la ville de Besançon, a permis d’identifier trois individus dont l’interpellation a eu lieu dans la matinée du 13 novembre. Des investigations téléphoniques ont permis d’établir avec évidence que les trois mis en cause se connaissaient. L’un des auteurs a d’ailleurs été formellement identifié comme impliqué dans le guet-apens.   

Les trois protagonistes, tous mineurs, deux âgés 17 ans et un de 16 ans, ont nié toute implication dans l'affaire et ont fait usage de leur droit au silence. À l'issue de leur garde à vue, ils ont été incarcérés en détention provisoire après leurs mise en examen du parquet et l'ouverture d'une information judiciaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %