Trois manifestations "flash" contre les rythmes scolaires dans le Doubs

Publié le 13/11/2013 - 17:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Dans un article précédent, nous vous parlions du phénomène des manifestations « flash ». Trois de ce type se sont déroulées ce mercredi en début de matinée à Grandfontaine, Quingey, et Clerval. Elles ont été organisées par des parents d’élèves. A Saint-Hippolyte, des banderoles ont été accrochées sur l’école. Objectif : dénoncer la réforme des rythmes scolaires.

 ©
©

Pas de syndicat ni d'association à l'horizon ce mercredi matin dans quatre villages du Doubs. Seuls des parents d'élèves sont à l'initiative de ces mouvements pour protester contre la réforme des rythmes scolaires. 

  • A Grandfontaine, 30 parents d'élèves avec enfants se sont rassemblés devant l'école primaire. Une banderole a été accrochée au mur de l'église. 
  • A Quingey, dix parents d'élèves, porteurs de pancartes, se sont rassemblés devant le groupe scolaire. Une délégation de cinq personnes a été reçue par le maire.
  • A Clerval, douze parents d'élèves ont manifesté devant l'école maternelle avec six enfants. Plusieurs banderoles ont été attachées sur les grilles de l'école.

A Saint-Hippolyte, seules des banderoles ont été accrochées sur les façades des écoles. Aucun parent d'élève n'était sur place.

A Besançon, où les rythmes scolaires n'ont pas encore été instaurés, des actions ont failli voir le jour. Quelques parents d'élèves utilisaient les réseaux sociaux ce mardi pour tenter de créer un mouvement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Manifestation du secteur social et médico-social à Besançon ce mardi

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action ce mardi 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
légère pluie
le 27/04 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
77 %