Trois jours avec la tête dans les étoiles

Ce week-end il faudra lever les yeux au ciel… Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 août, à 21h, aura lieu la 20e nuit des étoiles. En Franche-Comté, ça se passe au parc de l’observatoire de Besançon. La soirée est organisée par l’association astronomique de Franche-Comté et l’observatoire des sciences de l’univers de Besançon.

©






Une dizaine de télescopes de 114 à 400 mm seront installés et mis en station. Les plus perfectionnés seront pilotés par ordinateur. En tout début de soirée, on pourra observer une conjonction rare de trois planètes Saturne, Vénus et Mars. Vénus aura la forme d’un croissant comme la Lune.


Dès la nuit tombée, vers 22h30, des observations astronomiques seront commentées par des passionnés.

 

Le repérage des plus belles constellations d’été sera possible. Vers 23h, Jupiter sera visible avec son cortège de satellites de part et d’autre de la planète géante.


Dans la nuit de dimanche, les étoiles filantes de l’essaim des Perséides seront également de passage...

Par ailleurs, cette 20e édition est intitulée « Génération Hubble » car elle marque aussi les 20 ans du télescope spatial qui a révolutionné l’astronomie.

Rappelons que c’est le télescope Hubble qui a donné les premières belles images en couleur du ciel, des nébuleuses, des galaxies… Avant les images du ciel étaient en noir et blanc, peu détaillées.

La nuit des étoiles est née en 1991  de la conjonction de deux projets : le souhait de France 2 de créer une émission scientifique sur le ciel et l’idée d’une association, devenue depuis Planètes Sciences, de monter une opération portes ouvertes des clubs d’astronomie au cœur de l’été.

Aujourd’hui, les nuits des étoiles se sont exportées en Belgique, en Suisse, en Italie, en Lettonie, en Albanie ou encore au Benin et en Algérie. Cet événement compte 350 manifestations organisées dans tout l’hexagone, mobilisant 3000 bénévoles dans 226 communes.

Quitter la version mobile