Trois jours autour de la saucisse de Morteau

Publié le 04/08/2010 - 09:15
Mis à jour le 04/08/2010 - 09:15

Le deuxième Flambée de la Morteau se tiendra du vendredi 20 août au dimanche 22 août, dans le Val de Morteau, berceau de la saucisse. Ces trois jours festifs souligneront le dernier acte d’un très long processus. Il s’agit de fêter l’obtention définitive de l’Indication Géographique Protégée (IGP) demandée et attendue depuis près de 15 ans par la profession.

 ©
©
Du 20 au 22 août, la saucisse préférée des français revient aux sources à Morteau avec le Flambée 2ème édition.

Un tuyé grandeur nature fumant en plein centre-ville, un jumelage exclusif avec les Vins Rouge du Jura, des concerts gratuits (My Lady's House, Prowpuskovic, Funky Skakofony, Dolipranes...) et beaucoup d'autres nouveautés : ateliers de cuisine, Casino des Arômes, film en odorama, démos de fabrication, tiercé de cochons, Mortiflette géante, etc.

Par ailleurs, un programme institutionnel et un point presse sont organisés le 20 août par l’association de Défense et de promotion des Charcuterie et Salaisons de Franche-Comté, en attendant l’enregistrement administratif qui interviendra prochainement.

A 14h aura lieu une conférence donnée par Gilles Fumey, professeur à la chaire de Géographie et de l’Alimentation de la Sorbonne. Cette conférence a pour thème « Flambée de la Morteau : pour que vive notre patrimoine alimentaire ».
Un buffet du chef étoilé Jacques Barnachon ainsi qu’un rafraichissement offerts par le Comité de Promotion des Produits régionaux de Franche Comté sera à disposition à 16h.
A 17h aura lieu une diffusion publique exceptionnelle en odorama du film récemment imprimé «  Les 4 saisons des 5 sens » réalisé par l’institut franc-comtois des Vins et du Goût. Ce film unique par sa dimension olfactive met en avant la saucisse de Morteau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Proche de rouvrir, la piscine La Fayette fait peau neuve

Plébiscitée des Bisontines et Grands Bisontins, la piscine La Fayette de Besançon est pourtant fermée tout l’été. Un choix difficile mais nécessaire pour des travaux, à hauteur d’environ 800.000€, jugés "indispensables" par la Ville de Besançon qui a organisé lundi 12 août 2024 une visite presse de chantier. 

Sondage : Vous imposez-vous un budget en vacances ?

Que l’on parte ou non en vacances, les congés sont généralement l’occasion de "se faire plaisir" et de ne pas regarder à la dépense. Mais cette année en raison de la hausse des prix, les vacanciers semblent plus raisonnables. Selon un récent sondage Elabe réalisé pour le quotidien Les Echos, leur budget aurait baissé en moyenne de 14%. Et vous, en vacances, vous imposez-vous un budget et surtout … le respectez-vous ? C’est notre sondage de la semaine !

Visitez autrement Besançon au mois d’août !

QUOI DE NEUF ? • Besançon possède une riche histoire et recèle de nombreux lieux qui témoignent de ce passé. De la Renaissance à la « Belle époque » en passant par Vauban, redécouvrez cette histoire en compagnie d’un guide-conférencier. En vélo, ou lors de balades théâtralisées et costumées, Besançon s’offre à vous en août, sous un autre jour

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.67
légère pluie
le 08/09 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %