Trois "communes nouvelles" dans le Doubs depuis le 1er janvier 2019

Publié le 02/01/2019 - 18:17
Mis à jour le 02/01/2019 - 18:18

Pour des raisons économiques principalement, le mariage ou la fusion de communes s’est accéléré ces dernières années sous l’impulsion et l’aide de l’État. Dans le Doubs, 16 nouvelles communes sont nées depuis 2015. Avant l’année blanche de 2019 précédant les élections municipales de 2020, six communes sont officiellement mariées depuis ce début de l’année dans le Doubs.

© site internet de Fontain  ©
© site internet de Fontain ©

Dans la grande majorité des cas, ce sont les petites municipalités qui émettent le souhait de se marier pour des raisons économiques, de mutualisation de moyens et donc d'efficience. Loi oblige, les municipalités ne sont pas autorisées à monter de dossier de fusion l'année précédant le renouvellement des conseils municipaux en 2020.

C'est en 2018 que les mairies pouvaient donc décider de leur union. Trois "communes nouvelles" sont donc nées avec l'aval de la préfecture du Doubs et une date d'effet au 1er janvier 2019

  • TARCENAY- FOUCHERANS (Tarcenay + Foucherans)
  • FONTAIN (Fontain et Arguel)
  • PAYS-DE-CLERVAL  (Pays-de-Clerval + Chaux-le?s- Clerval)

[scribd id=396678273 key=key-ziMiHvwpubtIfbYwhMeF mode=scroll]

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, des arbres de la place de la Révolution aux prénoms d’enfants du monde entier

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Loiseau du temps bien ancré à Besançon

PUBLI-INFO • À Besançon, la famille Loiseau a ouvert son sixième restaurant, en avril 2023. Ce restaurant, au nom évoquant le savoir-faire horloger de la Cité, est installé dans un lieu d’exception, avec à la tête des cuisines, Léo Pujol. Celui-ci, avec son équipe, vous propose une célébration de la gourmandise, en attendant, par exemple, de découvrir le menu de la Saint-Sylvestre…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.66
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
99 %