Trois cas d'overdose dont un mortel en 24h à Besançon

Publié le 08/11/2019 - 16:22
Mis à jour le 08/11/2019 - 18:08

Les faits se sont produits sur un court laps de temps ce 6 novembre pour les deux premiers cas et dans la nuit du 6 au 7 novembre 2019 pour le troisième cas.

Étienne Manteaux, le Procureur de Besançon accompagné de Michel Klein, directeur départemental de la sécurité publique du Doubs (DDSP) a évoqué le cas de trois personnes victimes d'overdose en l'espace de 24 h à Besançon.

La première victime d'overdose n'a pas survécu. Cette femme, âgée de 48 ans, se trouvait dans une situation critique lorsqu'une autre personne (une femme de 36 ans, elle aussi en overdose) a appelé le SAMU. Le médecin n'a pu que constater le décès de la victime à son arrivée. "Cette dernière sortait d'une cure de désintoxication", explique Étienne Manteaux. La deuxième femme a, quant à elle, été hospitalisée.

La troisième overdose s'est produite dans la nuit du 6 au 7 novembre dans le quartier de Planoise. Une mère de famille de 41 ans se sentant mal a contacté son ex-conjoint. Ce dernier a alerté les secours. À leur arrivée, le pronostic vital de la victime était engagé. Conduite à l'hôpital, elle est désormais hors de danger.

Une surconsommation de drogue ou de la drogue "coupée" ?

Selon les premiers éléments, les trois cas avaient consommé des drogues dures "héroïne et cocaïne". L'autopsie pratiquée ce vendredi matin irait dans le "sens de l'overdose", nous indique-t-on.

Des analyses toxicologiques vont être effectuées pour déterminer s'il s'agit ou non d'un surplus de consommation : "Nous avons déjà trouvé de la mort-aux-ras une fois dans de la drogue coupée", souligne Michel Klein. Autre possibilité, il pourrait s'agir de "drogue de trop bien qualité" : "Si les victimes ont consommé de la drogue extrêmement dosée, cela peut faire l'effet d'une bombe sur le corps", indique le procureur. À ce stade, aucune hypothèse n'est privilégiée, mais le procureur et le DDSP sonnent la sonnette d'alarme.

Avant cet épisode, seul un cas d'overdose mortel était noté au mois de juin à Besançon. À savoir, les dealers risquent jusqu'à cinq ans d'emprisonnement pour homicide involontaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %