Trois autotests, une seule attestation : les mesures annoncées par Jean Castex pour les établissements scolaires

Un peu de souplesse... • Invité du JT de France 2 ce lundi soir, le Premier ministre reste sur la ligne de laisser ouvertes les écoles « au maximum » tout en assouplissant des règles qui ont agacé plus d’un parent depuis a rentrée du 3 janvier 2022.

©

Ce qui change ? Jean Castex a annoncé trois mesures ce lundi 10 janvier 2022 dans les établissements scolaires alors que la grogne monte chez les parents et enseignants à quelques jours de la grève du jeudi 13 janvier 2022 face à la lourdeur du protocole sanitaire et aux longues files d'attente devant les pharmacies pour faire tester les enfants cas contact.

"J'ai entendu les inquiétudes exprimées par les parents d'élèves, les enseignants, les directeurs d'école" Jean Castex.

Pas question pour autant d'accéder à la demande de fermer une classe dès le premier cas positif. Toutes les classes seraient rapidement fermées a-t-il déclaré en substance.

Cas contact : on attend la fin des cours...

Fini le coup de fil pour venir chercher immédiatement son enfant. "Quand un cas positif est testé dans une classe (...) on demande à tous les autres enfants de se tester. Dans ces cas-là, on ne demande pas tout de suite aux parents de venir chercher leur enfant, on attendra la sortie scolaire", a indiqué Jean Castex.

Trois autotests (gratuits) demandés

Plus besoin d'un premier test PCR en laboratoire ou antigénique en pharmacie. Trois autotests qui seront "gratuits" en pharmacie suffiront désormais le jour J, puis à J+2 et J+4.

Une seule attestation sur l'honneur

Plus besoin de remplir une attestation sur l'honneur à chaque test négatif. Une seule et unique attestation (disponible à partir de vendredi) sera demandée pour "simplifier la vie des parents et des enseignants"

Quitter la version mobile