Trois astuces bio pour se débarrasser de la pyrale du buis...

Publié le 07/07/2017 - 10:31
Mis à jour le 12/07/2017 - 09:57

Une chenille dévastatrice qui défrait la chronique envahit les buis notamment à Besançon et en Franche-Comté. Ces petites bêtes qui se transforment en papillons figurent depuis 2008 sur la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes… Voici quelques astuces en cas d’invasion de la pyrale du buis ou Cydalima perspectalis. 

 ©
©

Avant tout, il faut surveiller ses plantes et repérer les éventuelles chenilles en question : elles sont reconnaissables à leur tête noire luisante et leur corps vert clair et vert foncé avec des verrues noires des poils blancs isolés. 

Quelles astuces en cas de présence de la pyrale du buis ? 

D'abord, ôter les chenilles manuellement dès les premières constatations. Moins il y aura de chenilles, plus la lutte sera facile. En plus de cela, des produits bio existent pour éviter leur propagation.

Jean-François Gautheron, l'un des gérants de Chrysopolis à Besançon, propose d'utiliser le Natria en  pulvérisation, "qui est efficace pour toutes les chenilles, mais aussi les pucerons, etc.", souligne-t-il. Il existe également le D6 "qui est très efficace, mais c'est un produit chimique", ajoute-t-il. 

Le piège à phéromones est également une astuce "pour attirer les papillons mâles afin qu'ils ne puissent pas se reproduire", nous explique-t-il, "l'animal est alors pris au piège et meurt". Le dispositif est à changer toutes les 6 semaines. 

Il existe également contre la pyrale du buis un traitement au Bacillus Thuringiensis : c'est un produit qui détruit toutes les chenilles par contact et ingestion. Il agit pendant 7 à 10 jours. À pulvériser sur les buis, sur et sous les feuilles (la ponte se fait sous les feuilles). Une opération à réaliser tous les mois jusqu'en hiver.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.58
couvert
le 19/04 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %