Une personne utilise en moyenne 252 litres d’eau par semaine pour ses toilettes. "Cette information est encore plus frappante en cette période de sécheresse, mais la plus value-environnementale des toilettes sèches ne s’arrête pas la?. En effet, le compostage permet de valoriser les effluents en un amendement de qualité pour les sols", souligne l’association Trivial’Compost dans un communiqué.
"Il n’y pas de mauvaises odeurs"
"En louant nos toilettes nous souhaitons faire découvrir et développer ce mode d’assaisonnement écologique qui, contrairement à certaines idées reçues, est hygiénique et confortable. Il n’y pas de mauvaises odeurs et le processus de compostage élimine les germes pathogènes", rassure l'association.
Trivial'Compost a construit ses premières toilettes pour aider des amis qui organisaient un événement. Depuis, elle a reçu plusieurs demandes de location et a décidé de développer cette activité.
Livraison, montage, démontage, évacuation, compostage, nettoyage...
"Nous proposons donc un service clé en main pour les organisateurs d’événements : livraison et reprise, montage et démontage, évacuation et compostage des déchets, nettoyage régulier des toilettes pendant l’événement. Tout est local, de la fabrication des toilettes, à l’origine des copeaux de bois, en passant par le traitement des déchets et la valorisation du compost produit !", précise l'association.