Triste découverte sur l'aire des "gens du voyage" à Pontarlier

Publié le 02/05/2018 - 14:11
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:01

Patrick Genre, le maire de Pontarlier et président de la communauté de communes, s’est rendu sur les plateformes d’accueil des gens du voyage ce dimanche 29 avril 2018 en fin d’après-midi afin de constater les dégâts suite à diverses dégradations. Elles s’élèveraient à plusieurs dizaines de milliers d’euros…Une situation d’autant plus délicate puisque la ville avait investi 250.000 euros sur cette aire l’année dernière. Sous le coup d’une expulsion, la quarantaine de caravanes, présente sur les lieux, est partie avant l’arrivée des forces de l’ordre… 

Deux plateformes pouvant accueillir une quarantaine de caravanes ont été fermées sur décision du maire de Pontarlier ce lundi après le passage des forces de l'ordre : "elles sont inutilisables", explique Patrick Genre qui ne cache pas son agacement. "Nous avons vu des poubelles renversées, des détritus éparpillés, des compteurs d'eau et électriques cassés, des sanitaires bouchés. Du silicone a été mis dans les serrures, du mortier et du béton dans les sanitaires pour empêcher leur utilisation".

Une occupation illégale du terrain

Les personnes occupants ces deux plateformes étaient placées sous le coup d'une expulsion par le tribunal administratif suite à une occupation illégale du terrain depuis un mois et demi : "Ils ont consommé pour 16.000 euros de fluides sans rien payer"(comprends le gaz et l'électricité), souligne le maire. "Ils avaient aussi refusé de payer la caution, de signer le règlement intérieur et ne payaient pas leur droit de place". Ils sont partis avant l'intervention des forces de l'ordre. 

250.000 euros investis l'année dernière

Un important investissement avait été entrepris par la Ville pour rénover cette aire : "250 000 euros ont été versés l'année dernière pour l'aire d'accueil et je ne remettrai pas un euro tant qu'on aura pas résolu le problème global de l'accueil de cette partie des gens du voyage". 

Une plainte contre X a été déposée par la Ville de Pontarlier. Une troisième plateforme, qui n'est pas concernée par ces dégradations, reste néanmoins toujours occupée ce mois de mai (soit une vingtaine de places). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %