Tricentenaire de la Gendarmerie dans le Doubs : "la proximité et la connaissance du terrain et des élus, est encore aujourd’hui la condition d’efficacité des brigades"

Publié le 29/10/2021 - 10:18
Mis à jour le 29/10/2021 - 09:52

Voilà 300 ans que la Gendarmerie s’est structurée en brigades en France. Le premier maillage territorial des brigades de gendarmerie date de 1720. Elles sont aujourd’hui 3.100 réparties au cœur et sur l’ensemble du territoire national. Elles étaient 500 au départ. Dans le Doubs, quatre brigades opèrent dans une commune où elles étaient déjà présentes en 1720, les brigades de Baume-les-Dames, Besançon, Morteau et Pontarlier.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

"La proximité, mais aussi la connaissance du terrain et des élus, est encore aujourd’hui la condition d’efficacité des brigades", souligne le Major Philippe Antony dans un communiqué. "Le but est toujours de renforcer les relations et la communication auprès des citoyens. Le gendarme vit en effet en caserne, il produit de la sécurité là où il vit, et vit avec ceux pour qui il produit de la sécurité".

Dans le département du Doubs, les implantations de brigades se répartissent de la manière suivante :

  • 98 % des communes surveillées et sécurisées par les brigades de gendarmerie (562 communes sur 573) ;
  • Près de 97 % du territoire Doubien couvert ;
  • Plus de 60 % de la population Doubiste placée sous la protection des gendarmes.

562 communes sont gérées par trois brigades territoriales autonomes et 13 communautés de brigades composées de 30 brigades de proximité.

Le Major Antony précise que "la gendarmerie a toujours conservé ses liens avec le territoire. Proche et active, elle s’est toujours adaptée aux mutations et continue à #RépondrePrésent aux besoins de la population en terme de sécurité."

Aussi, la gendarmerie s’adapte et vit avec son temps en innovant constamment "pour être plus proche, plus réactive et plus disponible" avec notamment :

  • la création de la brigade numérique accessible par tchat 24h/24 et 7 jours sur 7 pour toutes questions et conseils, sauf urgence restant dédiée au 17 ;
  • la création du "Dispositif de Gestion des Évènements" qui, sans modifier l’implantation territoriale des unités, permet d’optimiser les interventions.

La gendarmerie du Doubs compte également une page Facebook dans laquelle elle donne des conseils, informe la population sur les lois et relaie des appels à témoins.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Terres de Jim 2024 : une édition sous le signe de la bonne humeur

Le plus grand événement agricole plein air d’Europe a lancé les festivités ce vendredi et se poursuit jusqu’au dimanche 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris. Les Jeunes agriculteurs du Doubs ont pu compter sur les nombreux bénévoles afin de préparer le site, qui a subi les aléas météo de la journée de jeudi. Justine Drezet, responsable du pôle communication de l’événement, nous en parle…

L’Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, la Fondation va changer de nom

L'Abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000. Sa fondation va changer d'appellation, selon un communiqué, qui annonce également la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié au religieux en Normandie.

Adolescent mort d’une balle perdue à Planoise en 2022 : la mère demande que “justice soit rendue”

Hayette Ben Messaï, la mère du jeune Abdel Malek Ben Messaï, tué à 15 ans d’une balle perdue suite à un échange de tirs rue de Fribourg à Planoise en 2022, a tenu à rappeler son histoire et notamment son attente de la tenue d'un procès. Pour mémoire, elle avait adressé une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur lors de sa venue à Planoise en février dernier.

Accidents graves dans le Doubs : le préfet appelle à la vigilance

En réaction aux deux graves accidents de la circulation survenus mardi 3 septembre 2024 à Besançon et Vercel-Villedieu-le-Camp, et impliquant des piétons, le préfet du Doubs Rémi Bastille appelle les automobilistes "à la plus grande vigilance" notamment à l’égard "des usagers de la route les plus vulnérables". 

Quel est le programme des festivités pour les 80 ans de la Libération de Besançon ?

À l’occasion des 80 ans de la Libération de Besançon le 8 septembre 2024, la Ville a donné une conférence de presse au cours de laquelle, elle a annoncé de nombreux événements pour célébrer ce jour marquant. Au programme : des cérémonies commémoratives, des expositions, des concerts et bien d’autres...

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 08/09 à 06h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %