Tribune : Ensemble pour Les Libertés appelle à la mobilisation pour la paix

Publié le 08/02/2023 - 10:55
Mis à jour le 08/02/2023 - 11:01

Le représentant de la Bourgogne Franche-Comté de l'association Ensemble pour les Libertés, Jean-Michel Frédéric, a transmis une tribune écrite par un groupe d'adhérents. Un appel à la mobilisation contre la guerre en Ukraine. 

 © DR
© DR

Mobilisation générale pour la paix

Actuellement de nombreux sujets nécessitent de larges actions collectives, mais l’urgence absolue est l’arrêt de la guerre en Ukraine. L’histoire se répète, les guerres sont toujours provoquées par les gouvernements au détriment des peuples et contre leurs volontés, pour des motifs de domination, le plus souvent financière voire idéologique. Les peuples sont trompés par des
informations fallacieuses diffusées par les médias complices. A l’heure où des hérauts désignés cherchent à nous entraîner chaque jour plus avant dans un conflit avec la Russie, aux conséquences imprévisibles pour la France, pour l’Europe et pour le monde, nous avons le devoir d’ouvrir les yeux et de nous interroger en conscience.

Sommes-nous capables de répondre avec certitude et clarté à certaines questions : qui est notre véritable ennemi ? Qui sont nos véritables alliés ? Au nom de quoi et de qui nous engageons-nous ?Les conflits triangulés sont aussi vieux que le monde et rares sont les guerres non orchestrées où tous les acteurs sont visibles et identifiables. Nous en reconnaissons aujourd’hui les ingrédients : intervention de parties tierces, exploitation de la rivalité identitaire, principe d’escalade et de loi du Talion, scénarisation et médiatisation extrême, construction infamante de l’ennemi désigné, etc ...

A l’heure où la propagande de guerre se déchaîne pour prendre le pas sur le destin naturel des hommes et les entraîner dans leurs instincts belliqueux au-delà du rationnel et de leurs propres intérêts, il n’est rien de plus essentiel que de reconsidérer la situation. Que deviennent l’indépendance et la grandeur de la France ? Qu’est-il advenu de notre diplomatie, capable en d’autres temps d’affirmer sur le plan international la souveraineté et la puissance françaises et d’influer les processus de paix ? Qu’est- il advenu de notre Parlement qui aurait dû débattre de cet engagement dans ce conflit si nous étions encore en démocratie ?

La France n’a aucun intérêt en Ukraine, et la stabilité du Monde ne dépend pas du maintien de l’hégémonie des États-Unis. Le choix d’envoyer en Ukraine des armes de plus en plus lourdes, voire des avions Mirage 2000, ne peut qu’inscrire la France comme un état belligérant et contribuer à prolonger la guerre pour le malheur des peuples ukrainiens et russes ; cela risque
de conduire à un embrasement de notre continent. Les citoyens européens de l’Atlantique à l’Oural, voire du monde entier, doivent prendre conscience du risque d’une troisième guerre mondiale. Les alertes de nombreux militaires, géopoliticiens et journalistes intègres ne sont pas relayées par les médias aux ordres des pouvoirs. Nucléaire ou pas, cette guerre serait
dévastatrice. L’Europe ne doit pas être le champ de bataille de cette guerre à la Russie préparée par les Etats-Unis depuis 1945, avec la complicité ces dernières années de la France et de l’Allemagne, selon les aveux de F. Hollande et A. Merkel. Or l’OTAN, dont la France fait partie, est en guerre.

Sous couvert d’une guerre, les gouvernements cherchent à masquer leur incurie dramatique en matière d’économie, de sécurité, de justice, de santé et de politique migratoire. Mais est-ce vraiment de l’incompétence ? Ou précisément l’objectif de provoquer un chaos d’où émergera le Nouvel Ordre Mondial inscrit dans l’agenda 2030 ? Le quoiqu’il en coûte risque de coûter définitivement très cher... en vies humaines ! Une action collective et massive est urgente. Les pétitions et les manifestations ne suffisent pas. Nous devons agir Ensemble, non seulement Pour les Libertés, mais aussi pour éviter l’escalade vers une troisième guerre mondiale et au-delà, pour exiger l’instauration d’une paix durable dans le monde. C’est en ce sens qu’Ensemble pour Les Libertés adresse cette tribune à tous les Français, aux associations agissant pour le bien commun et à la représentation nationale, afin que les parlementaires se souviennent de leur rôle et s’élèvent pour veiller au respect de la Constitution française, notre socle commun.

Exigeons la paix !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, des arbres de la place de la Révolution aux prénoms d’enfants du monde entier

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Avez-vous déjà vu une pelleteuse dans le ciel du centre-ville de Besançon ?

C’est une scène pour le moins impressionnante qui s’est déroulée ce mardi 19 novembre rue du Palais de Justice à Besançon en fin de matinée : une grue a levé une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble pour la poser dans une étroite cour intérieure. Si l’usage veut que l’on pose la première pierre sur un nouveau chantier, il s’agit plutôt ici de poser la première pelleteuse du projet immobilier dans l’ancien cinéma Vox rue des Granges, porté par SMCI.

L’unicef organise une journée de sensibilisation à Besançon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’ensemble de la communauté Unicef France lance les "Journées bleues", une mobilisation nationale destinée à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux de l’éducation en situation d’urgence et à récolter des dons. Un rendez-vous est programmé le 23 novembre 2024 au magasin Cultura à Besançon.

Cadavre de génisse attaché à la sous-préfecture du Doubs : les associations réagissent… 

Suite à une attaque de loup, de nombreux agriculteurs se sont réunis à Pontarlier le 9 novembre 2024 afin de revendiquer l’autorisation des tirs de défense. Pour marquer les esprits, ils avaient accroché un cadavre de génisse à la sous préfecture du Doubs. Les associations de protection de la nature ont souhaité réagir.

Black Friday et Noël chez Boulanger à Besançon, faites plaisir, faites-vous plaisir !

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday (29 et 30 novembre) et les fêtes de fin d’année approchent. Aussi, le magasin Boulanger à Besançon s’est organisé pour vous aider à préparer vos cadeaux. Ce peut être également l’occasion pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party et autres teknivals ce week-end

Le week-end du 15 au 18 novembre 2024 est susceptible de favoriser l’organisation de rassemblements à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party. C’est pourquoi le préfet de la Haute-Saône les interdit par arrêté préfectoral à partir du 15 au 18 novembre 2024.

Violences conjugales : pour Solidarité Femmes il faut “des moyens supplémentaires pour accompagner, enquêter, auditionner et juger”

LONG FORMAT • À l’occasion du 25 novembre qui est la journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, nous avons rencontré la présidente de l’association Solidarité Femmes, Eva Bronnenkant, qui nous a dévoilé le programme des actions menées durant ce mois de novembre et revient pour nous sur les missions et objectifs de son association.

Une nouvelle action de L214 Besançon pour ”tourner le dos” à plusieurs marques acceptant l’élevage intensif de poulets

Le groupe local de L214 se mobilise samedi 16 novembre 2024 au Monoprix au centre-ville de Besançon. Les militants iront à la rencontre de la clientèle pour l’inviter à ”tourner le dos” aux marques Le Gaulois, Marie et Maître CoQ, en retournant symboliquement leurs barquettes en rayon. Pourquoi ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.23
chutes de neige
le 21/11 à 12h00
Vent
3.25 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
96 %