Tri : de nouvelles stations nouvelles génération installées à Planoise

Publié le 18/10/2021 - 18:20
Mis à jour le 21/10/2021 - 15:05

Le Sybert en charge de la gestion des déchets dans le Grand Besançon est en train de déployer neuf stations de tri sur huit points du quartier de Planoise avec de nouveaux conteneurs d’apport volontaires.

Déjà présentes au centre-ville de Besançon, ces nouvelles stations (verre et déchets recyclables) seront mises en place dans le quartier de Planoise à partir du 18 octobre avec l'objectif d'inciter toujours plus d'habitants au geste de tri. Le déploiement va durer un mois.

Lors de cette expérimentation concernant 761 logements pour 2.000 habitants du quartier, ces points d'apport volontaires remplaceront les bacs jaunes dans les locaux poubelle des immeubles souvent peu adaptés. Durant ce test, les apports seront analysés jusqu'à mi 2020. Un bilan sera alors établi.

En France, le poids moyen de la poubelle des déchets résiduels est de 254kg par an et par habitant. Grâce à l'effet de la redevance incitative initiée en 2012, ce poids est de 142 km dans le Grand Besançon et 136 kilos par an et par habitant sur le périmètre plus large du Sybert.

Toujours à titre expérimental, quatre des neuf stations seront donc également équipées de borne dédies au bio déchets et qui seront collecté toutes les semaines. "Sur les 136 kg par et par habitant, on pourrait encore gagner 17 kilos qui sont compostables" souligne Olivier Legain, vice-président du Sybert dédié à la prévention. "Ce sont des déchets qui contiennent 70 % d'eau comme le reste de repas, les fruits et légumes crus non consommés et qui partent à l'incinération alors qu’ils pourraient être transformés en une matière aussi riche que le terreau… "

Cette solution de collecte de compostage de proximité au pied des immeubles est une première réponse à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire du 10 février 2020 qui prévoit la généralisation du tri à la source des bio-déchets au 31 décembre 2023.

Les habitants du 2 au 18 rue de Fribourg, du 14 et 16 avenue Ile de France et du 2 à 10 rue Rembrandt, pourront donc se rendre avec leur bio-sceau-au pour y déposer leurs déchets de cuisine. Les autres sites seront équipés de composteurs en pied d'immeuble durant l'année 2022

"Changer les habitudes"

Pour accompagner cette expérimentation, les habitants qui devront désormais se rendre au point d'apport volontaires seront accompagnés par les associations locales qui œuvrent au quotidien sur le quartier qui sensibiliseront au bon geste de tri.

Au pied de chaque station, les nouvelles modalités de collecte seront expliquées durant trois jour au pied de chaque station avec distribution de sacs adaptés pour le tri du vers et des déchets recyclables.

Les neuf stations de tri expérimentales à Planoise

Stations

Bailleur

Adresse

1 et 2

Loge GBM

1,3 et 5 rue de Dijon

3

Loge GBM

20,30 et 32 rue de Savoie

4 et 5

Loge GBM

2 au 18 rue de Fribourg

6

Néolia

1 à 7 rue de Fribourg

7

Néolia - Le Saphir

14,16 avenue Ile de France

8

Habitat 25

2 à 10 rue Rembrandt

9

Habitat 25

1,3 et 5 rue des Causses

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %