Trésors de musique de chambre : quelques privilégiés profiteront de notes traditionnelles

Publié le 30/11/2014 - 11:52
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:47

L’ensemble Cristofori renoue avec la tradition des XVII et XVIIIe siècle en proposant sept concerts de musique classique sur des instruments d’époque, dans des lieux uniques et intimistes. De Besançon à Fribourg-en-Brisgau.

 ©
©

Deuxième édition

Sorte d’avant-goût au Festival de Besançon-Montfaucon qui se tiendra en mai prochain, les Trésors de musique de chambre se veulent eux aussi ouverts à un large public. De nombreux musiciens y ont d'ailleurs répondu présent comme la mezzo-soprano Isabelle Druet, la violoniste Sue-Ying Kuong, la violoncelliste Esmé de Vries ou encore le pianiste Arthur Schoonderwoerd. Ce qui laisse présager une riche programmation et de beaux moments musicaux autour notamment de Schubert, Beethoven, Debussy, Ravel ou Kraus.

Sept rendez-vous ont été fixés "dans de très beaux hôtels particuliers", précisent les organisateurs. La tradition est ainsi respectée. Autrefois, en effet, "les concerts de musique de chambre avaient souvent lieu dans les salons de mécènes, ce qui permettait la rencontre des artistes et du public mélomane", rappellent-ils.

50 privilégiés à chaque rendez-vous

Seules une cinquantaine de personnes pourront assister à chaque représentation. L'ambiance est intimiste et les capacités d'accueil restreintes. Les prochains rendez-vous seront donnés les samedi 24 janvier à 20h30, à l'Hôtel Alviset (1 rue Péclet), à Besançon, où Arthur Schoonderwoerd, pianoforte, y interprètera "Les sonates pour piano" du jeune Beethoven. Une autre représentation sera donnée le lendemain, dimanche 25 janvier, à 16h30 à l'hôtel de Grammont au siège du Conseil régional.

À noter que quatre Masterclass pour des jeunes musiciens du Conservatoire de Besançon seront également organisés en parallèle. La prochaine se tiendra le 23 janvier de 17h à 18h au Conservatoire à rayonnement régional.

De 22 à 30 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Retour dans l’enfance de Gustave Courbet jusqu’à son arrivée à Paris… au musée Courbet

Jusqu’au 20 avril 2025, le musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition pour connaître Gustave Courbet sous d’autres traits et plus précisément sur son parcours dès l’enfance jusqu’à Paris. Un voyage dans le temps et dans l’espace passionnant où l’on assiste aux premières esquisses méconnues de ce qui deviendra le principal maître du réalisme… Visite.

En décembre, des nouveautés à découvrir dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir en décembre. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %