Selon le service suisse de sismologie, la terre a légèrement tremblé ce dimanche 4 septembre 2016 à la mi-journée dans la région de Pontarlier à seulement quelques kilomètres au sud de levier le long de la RD 9.
Évènement lié ou non, une secousse a également de 2,3 été enregistrée à la même heure sur le réseau Rénass (Réseau national de Surveillance sismique) à 7,2 km à l'ouest de Salins-les-Bains à proximité de Cernans.
Une magnitude de 2 à 2,9 sur l'échelle de richter ( de 0 à plus de 9) est considérée comme un séisme très mineur qui est souvent très peu ressenti, mais qui est détecté par les appareils de surveillance comme dans le cas présent. Les pompiers du Doubs et du Jura n'ont reçu aucun appel suite à ce mini tremblement de terre.
La carte montre tous les séismes de magnitude supérieure à 2 (points orange) qui ont été enregistrés par les sismomètres du SED à proximité du séisme actuel depuis 1975
Une secousse dans les Alpes maritimes
Une secousse sismique brève, mais relativement intense a été ressentie en revache samedi soir dans l'est du département des Alpes-Maritimes et notamment à Nice. Ce petit séisme, intervenu à 21h14 heure locale, était d'une magnitude de 3,7 et son épicentre se situait entre les villes de Sospel et de Breil-sur-Roya, dans l'arrière-pays mentonnais, selon les relevés automatiques du Réseau national de surveillance sismique (Renass), qui restent à confirmer par un analyste. Les pompiers ont reçu quelques appels, mais n'avaient relevé une heure plus tard aucun dégât.