Tentative de suicide d'Arnaud Mimran après sa condamnation à 13 ans de réclusion, selon ses avocat

Publié le 26/06/2021 - 09:14
Mis à jour le 26/06/2021 - 17:39

Mise à jour •

L’homme d’affaires Arnaud Mimran, condamné ce vendredi 25 juin 2021 dans la soirée à une peine de 13 ans de réclusion pour son implication dans la séquestration d’un financier suisse, a fait une tentative de suicide à son retour en prison et était toujours hospitalisé samedi, ont indiqué ses avocats à l’AFP.

"Arnaud Mimran a fait une tentative de suicide à son retour en prison à Fleury. Les pompiers sont intervenus et il était toujours hospitalisé samedi", ont indiqué Mes Jean-Marc Fedida et Laurence Cechman, les conseils de l'homme d'affaires.

Arnaud Mimran avait accueilli avec accablement la sentence prononcée à son encontre vendredi soir. Il s'était affaissé hagard dans son box à la lecture du jugement par le président de la cour d'assises Franck Zientara. Selon l'accusation, Arnaud Mimran, 49 ans, aurait été "le concepteur et le chef d'orchestre" de l'extorsion d'un richissime financier suisse qui a été enlevé et séquestré au début de l'année 2015.

Pour les avocats de Mimran, leur client n'a commis "ni enlèvement, ni séquestration, ni extorsion" car il n'a pas touché un euro dans cette sordide affaire. Selon la défense de l'homme d'affaires, l'enlèvement et la séquestration aurait été l'oeuvre d'une bande d'un dénommé "Titax", figure du grand banditisme et vague connaissance de Mimran.

C'est "Titax" qui aurait eu seul l'idée de l'enlèvement et de l'extorsion, soutient la défense. "Titax" a été tué devant chez lui pendant que se déroulait la séquestration du Suisse. Sa mort ne serait pas liée à l'enlèvement et la séquestration. Le trader suisse avait été enlevé le 15 janvier 2015 par quatre hommes encagoulés et conduit dans un appartement du nord de Paris. Ses geôliers l'avaient contraint à acheter pour quelques millions d'euros de titres d'une société de droit américain, une "coquille vide" sans valeur, détenue de fait par Arnaud Mimran.

Le trader avait été finalement libéré après presque six jours de séquestration. Arnaud Mimran a lui aussi été séquestré, 24 heures après le trader suisse, mais, selon l'accusation, il s'agissait d'une "mise en scène" pour faire craquer le financier suisse.

Arnaud Mimran a déjà été condamné en 2016 à huit ans de prison pour une vaste escroquerie à la "taxe carbone". Alors qu'il devait être libéré quelques jours avant son procès aux assises, il a été mis en examen et placé en détention provisoire en avril dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat en 2011 de son ex-beau-père, le milliardaire Claude Dray, et celle sur le meurtre en 2010 d'une autre figure de l'affaire de la taxe carbone, Samy Souied.

Arnaud Mimran nie toute implication dans ces deux dossiers.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Quatre morts sur la route, des pneus de camion en cause : Goodyear soupçonné de dissimulation…

Deux entités du géant américain du pneumatique Goodyear sont convoquées devant un juge d'instruction de Besançon le 13 mai "en vue d'une éventuelle mise en examen", dans le cadre d'une enquête pour homicides involontaires, après des éclatements de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels en France, a annoncé jeudi 17 avril 2025 le procureur de Besançon.

À la tête d’une entreprise de terrassement, il étend son domaine sans permis de construire

Un chef d’entreprise de 33 ans a installé son entreprise en 2014 entre son domicile située à La Chevillotte et la route amenant à Mamirolle dans une zone classée en zone agricole sur le plan local d’urbanisme… Il a continué ses travaux d’envergure jusqu’en 2024 malgré le refus du permis de construire en 2023. Il sera présenté devant le tribunal correctionnel de Besançon le 17 novembre 2025.

Avec 90.000 euros de rémunération annuelle, il ne payait ni charges sociales ni patronales…

Présenté jeudi 10 avril 2025 devant le parquet de Besançon, le chef d’entreprise des sociétés "Construction du Haut-Doubs" et "Rosema Invests" sera convoqué le 16 mai 2025 pour abus de confiance aggravés au préjudice de l’Urssaf dans le cadre des activités professionnelles. Au total, le chef d’entreprise n’a pas payé 1,6 million d’euros de charges sociales.

Procès au civil pour dénonciation calomnieuse : Jonathann Daval fixé en juin

La cour d'appel de Besançon décidera le 13 juin 2025 si Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion pour avoir tué son épouse Alexia, doit verser des dommages et intérêts à son ancienne belle-famille pour l'avoir injustement accusée du meurtre, a-t-elle annoncé vendredi 11 avril.

Scandale Number Wok à Pontarlier : les patrons menaient la grande vie avec des salariés étrangers dans le grenier

C’est une affaire hors norme que les autorités ont révélée ce jeudi 10 avril à Besançon. Le procureur de la République Étienne Manteaux, accompagné de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, et Patrick Le Barre, chef du service interdépartemental de la police aux frontières (SIPAF), a détaillé une enquête visant le couple dirigeant du restaurant Number Wok à Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 27/04 à 06h00
Vent
0.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %