Pour le juge, l’arrêté préfectoral du 18 mars permettant de reprendre les travaux aux Vaîtes malgré les dangers pour les espèces protégées « ne répondait pas à une raison impérative d’intérêt majeur ». Il a donc suspendu cet arrêté et par la même suspendu les travaux.
Jean-Louis Fousseret : "on est précautionneux en ce qui concerne la biodiversité"
Jean-Louis Fousseret, maire de la Ville et Président du Grand Besançon, se dit « surpris » de cette décision. Il estime que le projet est « d’utilité publique » et que « la loi avait été respectée : on est précautionneux en ce qui concerne la biodiversité. »
L'écoquartier permettrait également de "lutter contre l'étalement urbain préjudiciable à l'environnement."
Une "impérieuse nécessité"
Pour lui et Nicolas Bodin, adjoint délégué à l’urbanisme, ce projet est d'une "impérieuse nécessité", puisqu'il « répond aux défis d’aujourd’hui : c’est un quartier à des prix abordables pour notamment des familles à revenus modestes, qui permettent d'éviter les km de trajets coûteux et polluants. »
Un recours porté devant le Conseil d'Etat
Face à cette décision, Territoire 25, l’aménageur, a décidé de se pourvoir en cassation devant le Conseil d’Etat, qui équivaut à un recours exceptionnel.
Suspension des travaux aux Vaites : Réaction de Jean-Louis Fousseret suite à la décision du tribunal administratif de #Besançon #ecoquartier pic.twitter.com/FrWxnk6QzC
— macommune.info (@maCommune) 7 mai 2019