En quoi consisteront les travaux sur la ligne des horlogers ?

Publié le 01/03/2024 - 16:04
Mis à jour le 01/03/2024 - 15:59

Du 4 mars 2024 au 31 octobre 2024, SNCF réseau va réaliser d'importants travaux de modernisation sur la ligne ferroviaire des horlogers qui relie Besançon dans le Doubs à la Chaux-de-Fonds en Suisse.

 ©
©

Les travaux prévus visent à optimiser la performance du réseau tout en garantissant régularité et sécurité des circulations ferroviaires. Cela représente un investissement de 53.5 millions d'euros, financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’État et SNCF Réseau.

Une rénovation en plusieurs temps

La précédente phase de travaux, remontant à 2021, avait permis de traiter près de la moitié du linéaire (35km précisément) pour un investissement de 56.2 millions d'euros. Sur les 40km restant, 22 seront rénovés durant cette phase de travaux 2024, mobilisant 75 personnes par jour en moyenne sur le chantier et l'intervention de 28 entreprises.

Un chantier de grande ampleur

Les travaux engagés, nombreux et très diversifiés comprennent par exemple :

  • Le renouvellement des composants de la voie sur 22 km (rail, ballast, traverses)
  • L'entretien de 6 ponts-routes, la réparation de 4 ponts-rails à Besançon, la réparation du viaduc de Malpas
  • La mise aux normes de sécurité de 6 tunnels de la ligne
  • La rénovation de 3 tunnels par béton projeté et pose de grillage plaqué ancré
  • L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite en gare de Besançon-Mouillère et de Saône.
  • La sécurisation de la ligne et de ses accès

©

Respect de l'architecture et du patrimoine local

Certains ponts ferroviaires sont situés à proximité de la Citadelle de Besançon, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. ''Ce patrimoine exceptionnel implique un engagement fort de SNCF Réseau et une étroite collaboration avec les Architectes des bâtiments de France (ABF).'' Les matériaux et couleurs utilisés seront donc déterminés par l'ABF. Le mur de la gare de Besançon-Mouillère fera également l'objet d'une réflexion à propos de la valorisation de la façade par des peintures, des tags ou une végétalisation du mur.

Un plan de transport autocars de substitution

Les travaux engendreront une coupure de ligne avec interruption totale des circulations.

Le plan de transport autocars sera donc mis en place entre Besançon et Le Locle, à partir de lundi 4 mars 2024 et ce jusqu'à la fin des travaux. Il a été élaboré après analyse du flux des voyageurs, des ventes de billets et de l'expérience des travaux en 2021,  et prévoit 40 cars par jour, soit 2200 places au total.

Cela correspond à une hausse de 20% de l'offre par rapport à 2021, grâce notamment à des renforts prévus aux heures de pointes.

Les services SNCF maintenus pendant les travaux

  • Les différents services des gares desservies resteront accessibles.
  • Les billets et abonnements de trains seront valables dans les cars et les chauffeurs contrôleront les titres de transport.
  • Les prises en charge de personnes en situation de handicap et à mobilité réduite seront maintenues.
  • Les vélos pliants seront acceptés en soute selon l'espace disponible.

Infos +

Toutes les informations des voyageurs sont à retrouver sur :

Pour toute question : coupure.lignedeshorlogers@sncf.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.98
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %