Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience...

Publié le 31/05/2024 - 17:02
Mis à jour le 06/06/2024 - 17:42

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Depuis lundi, les automobilistes en provenance du secteur rue Gambetta/rue Proudhon doivent sortir obligatoirement par la rue de la République, il n’y a pas d’autres solutions. Arrivés à l’intersection rue Proudhon/rue de la République, c’est l’entonnoir : les bus et les véhicules se rejoignent pour aller en direction du pont de Bregille...  Ça coince, ça coince ! 

Pour exemple, une salariée de la rue Gambetta, qui a besoin de son véhicule dans le cadre de son travail, a compté 25 minutes pour sortir du centre-ville mardi dernier, il était 18h15. ”D’habitude, je mets environ 15 minutes pour rentrer chez moi, hier soir j’ai mis 1 heure”, déplore-t-elle.

Deux riverains nous ont indiqué avoir remarqué des automobilistes utiliser la rue Gambetta "à contre-sens et vite" pour atteindre le bouchon perpendiculaire, dans la rue Cusenier. Nous avons également constaté un véhicule partir en contre-sens jeudi soir. Pourquoi ? Éviter le bouchon de la rue de la République pour en rejoindre un autre rue Cusenier ? S'ils sont parvenus à gagner du temps... ça reste à vérifier.

On nous a également informé d'au moins un accident (aucun blessé) jeudi soir.

Les bus, grands concernés

Nous avons constaté mardi soir que les bus pouvaient rester immobiles pendant plusieurs minutes à cette intersection, au grand dam des chauffeurs. Et ce n’est pas facile pour les automobilistes de trouver la motivation de leur céder la priorité à droite... Une abonnée Ginko nous a affirmé que son bus avait 10 minutes de retard depuis le début des travaux de la rue Proudhon.

© Alexane Alfaro

Nous avons contacté Kéolis Besançon Mobilités, en charge de l'exploitation des lignes urbaines du réseau Ginko qui nous confirme des retards possibles "en raison des travaux menés au centre-ville". On nous précise que "dans la mesure du possible, on essaie de ne pas avoir de retard sur le réseau, c'est toujours l'objectif. Pour les voyageurs, on recommande vivement, avec l'application Ginko, de regarder en temps l'arrivée des bus."

Cyclistes, attention !

Le cyclistes en provenance du pont de la République, ont l’habitude de tourner aveuglément à droite pour rejoindre la rue Proudhon en direction de la rue Gambetta. Sauf que depuis lundi, des véhicules ont vraisemblablement le droit de rouler à contre-sens, dont des camions de chantier et de livraison. Il est important de jeter un oeil avant de prendre à droite afin d’éviter tout accident.

© Alexane Alfaro

La fin de cette partie des travaux est prévue en septembre 2024.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %