Travaux publics et coût de l'énergie : la FRTP BFC craint de "grosses difficultés"

Publié le 05/10/2022 - 08:00
Mis à jour le 06/10/2022 - 16:26

La 10e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 13 et 14 octobre 2022 à Besançon, à Micropolis. Quelques jours avant cet événement, Vincent Martin, président de la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, a exprimé ses inquiétudes sur l’avenir lors d’un échange avec les élus locaux mardi 4 octobre. 

En préambule de la 10e édition du Carrefour des collectivités locales, le président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Bourgogne-Franche-Comté et plusieurs élus ont conviés la presse mardi afin de présenter l’événement et d’exprimer leurs craintes sur la situation économique actuelle.

Étaient notamment présents Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs et de la Société d’économie mixte (SEM) Micropolis, Jean-Claude Grenier, vice-président de l’Association des maires du Doubs et Anne Vignot, maire et présidente de Grand Besançon Métropole.

Vincent Martin : "Il faut vivre avec des coûts de l’énergie importants"

"Nous souhaitons insister sur le contexte économique lors de ce Carrefour des collectivités locales" explique Vincent Martin. "Nous sommes très attentifs au Projet de loi de finances (PLF) 2023 qui peut perturber fortement la commande publique, dont nous dépendons à 60 % aujourd’hui. Et si le bras de fer qui va s’installer entre l’État et les collectivités locales ne se dénoue pas, il est clair que l’on va avoir de grosses difficultés."

"Il faut vivre avec des coûts de l’énergie importants. Reporter des travaux par manque de moyens, c’est s’assurer que l’entretien sera pire par la suite. Aujourd’hui, il y a urgence. Les enjeux économiques et environnementaux sont considérables." - Vincent Martin, président de la FRTP Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la FRTP BFC insiste également sur le fait que les communes "doivent continuer à investir, malgré les surcoûts. Nous les subissons aussi. Pour autant, il ne faut pas arrêter d’embaucher et d’investir. C’est une période qu’il faut passer."

Christine Bouquin : "Il va falloir que l’État nous entende"

Lors de cet échange, Christine Bouquin a lourdement insisté, elle aussi, sur la notion d’urgence. La présidente du Doubs souhaite "redonner du souffle à cette situation qui ne doit pas s’engorger davantage". En s’adressant à Vincent Martin, l’élue lui assuré de son soutien : "Je serai à vos côtés. Je souhaite que nous puissions faire de l’innovation. On ne sait pas à l’avance ce que ça va donner, mais il faut essayer."

"Il n’y a pas des sachants et des exécutants. En 2022, on ne fait plus une chaussée comme avant. L’apport des matériaux est lui aussi différent. Il va falloir faire des choix, mais c’est ensemble que nous devons travailler, notamment sur la question de la transition climatique." - Christine Bouquin, présidente du Doubs

Christine Bouquin a également envoyé un message au gouvernement : "Nous allons regarder comment développer cette économie, mais il va falloir que l’État nous entende. Nous avons deux mots d'ordre : urgence et relance."

Les jeunes à l’honneur lors de cette 10e édition

Pour les 10 ans de ce Carrefour des collectivités locales, l’accent sera mis sur la jeunesse. "Nous avons mis en place un dispositif avec des jeunes de l’âge de 10 ans qui serons, je l'espère, nos futurs apprentis de demain" confie Vincent Martin. "Nous voulons promouvoir auprès des jeunes tous les cycles de formations que nous dispensons, à travers notre école des travaux publics."

Selon le président de la FRTP BFC, en septembre 2022, on comptabilisait plus de 450 jeunes au sein des centres d’apprentissages, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année dernière.

Infos +

  • Le Carrefour des collectivité locales se tiendra jeudi 13 et vendredi 14 octobre à Besançon, à Micropolis (hall E), de 8 heures à 18 heures.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %