Grand Besançon Métropole entreprend ces travaux pour remplacer deux des trois travées de ce pont historique, construit en 1867. Les poutres structurelles datant de 1923 présentent des signes de corrosion et des perforations. Cet état de dégradation avancée nécessite un remplacement de l’ouvrage sans tarder.
"De plus, l'augmentation du poids des véhicules circulant sur le pont rend ces travaux nécessaires. À l'issue du chantier le pont pourra accueillir tous les types de véhicules, sans restriction de tonnage", nous est-il précisé.
Des travaux qui permettront de retirer de l’amiante et du plomb
Le processus de remplacement impliquera la découpe de l'ancien tablier en blocs, qui seront ensuite retirés à l'aide d'une grue mobile. Le nouveau tablier, réalisé entièrement en béton armé pour une plus grande durabilité et un entretien facilité, sera constitué de dalles préfabriquées en usine. Ces dalles seront livrées sur place et posées par la grue mobile, puis un bétonnage complémentaire viendra recouvrir l'ensemble.
"Les revêtements de la chaussée et des trottoirs seront également refaits. Par ailleurs, les travaux incluront le retrait de l’amiante et du plomb présents dans la structure. Un contrôle rigoureux sera effectué pour éviter tout impact des travaux sur le cours d’eau franchi par le pont", précis GBM.
L'ouvrage rénové s'intégrera ainsi harmonieusement dans ce site patrimonial remarquable et protégé.
Le coût total des travaux s'élève à 410 000 € HT pour une durée de cinq mois. Pendant cette période, la circulation piétonne et cycliste sera maintenue. Des déviations seront mises en place pour les véhicules à moteur.
(Communiqué)