Travaux de sécurisation de la falaise "Côte brune" aux Combes (Haut Doubs)

Publié le 16/07/2019 - 09:06
Mis à jour le 18/07/2019 - 14:41

Les travaux s’effectuent à compter du lundi 22 juillet 2019 au niveau de la Côte Brune sur les communes des Combes et Grand’Combe Châteleu en surplomb de la RD 437.

 ©
©

Le Département du Doubs engagera, à compter du lundi 22 juillet, des travaux de sécurisation de la  falaise dite de « Côte brune » située juste en amont du carrefour du Pont de la Roche en venant de Pontarlier.

Sur cette section d’environ 300 mètres, la route départementale 437 est exposée à un risque de chutes de pierres en provenance d’une zone de falaise pouvant atteindre plus de 100 m de hauteur.

Les travaux consisteront à :

  • purger manuellement les pierres de volume limité sur toute la falaise (localement le microminage sera nécessaire) ;
  • conforter sur place les masses rocheuses plus importantes par clouage, câblage ou pose d’un filet de câbles.

Le chantier

Il démarrera le lundi 22 juillet avec une fermeture prévisionnelle de la circulation pendant six semaines, soit jusqu’au 30 août 2019.

Les travaux ont été programmés pendant les vacances estivales afin de ne pas perturber les transports scolaires qui empruntent régulièrement cet axe, en tenant compte des autres chantiers routiers du secteur.

Gestion de la circulation - Déviation

Un itinéraire de déviation sera mis en place jusqu’au 30 août :

  • par les RD 48 et 132 pour les véhicules légers ;
  • par la RD 48 et la RN 57 pour les poids lourds

Pour rappel, le Département du Doubs gère 3 800 km de routes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des nouveautés sont d’ores et déjà sur les rails...

Après sa remise en service le 31 octobre 2024, la ligne des Horlogers modernisée a été inaugurée ce jeudi 14 novembre en gare de la Mouillère à Besançon. Un voyage inaugural a été effectué au départ de la gare de Valdahon avec de nombreux élu(e)s, et représentants de l'État et de SNCF. Un projet d’ampleur pour un montant partagé entre l’État et la Région Bourgogne Franche-Comté colossal.

Des améliorations et nouveautés à prévoir sur le réseau Ginko dès 2025

Ce jeudi 14 novembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) devront voter lors du conseil communautaire le nouveau contrat, d’une durée de 7 ans, qui encadrera la gestion et l’exploitation de service public de transport et des services de mobilité du réseau Ginko. Celui-ci intègrera de nouvelles missions et des nouveautés. 

Viabilité hivernale : le traitement des routes du Doubs réexaminé

Le dérèglement climatique a profondément affecté la cartographie du risque hivernal du département. Celle-ci a évolué de façon significative et donc contraint le Département du Doubs à s’adapter et revoir l’ensemble de son plan d’organisation de viabilité hivernale qui n’avait plus été modifié depuis six ans. Celui-ci nous a été présenté le 8 novembre 2024 lors d’une conférence de presse du Département. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.65
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %