Comme sur le réseau urbain, la validation par carte bancaire ou smartphone sera possible dès le lundi 29 août à bord des lignes 51 à 87 et Ginko Proxi.
Toutes les cartes, qu’elles soient un pass abonnement, pass voyages ou carte bancaire sont à valider, à chaque montée, même en correspondance (aucun voyage supplémentaire n'est débité dans l'heure de validité), rappelle Ginko sur son site internet.
Comment ça marche ?
Ce service fonctionne de la même manière que le Pass 1h, sauf que c'est la carte bancaire (Visa ou Mastercard équipée du "sans contact") ou le smartphone (équipé de la technologie NFC et doté d’une des applications Google Pay, Samsung Pay ou Apple Pay) qui fait office de titre de transport.
En montant à bord du bus ou du tram, il suffit de présenter sa carte bancaire ou son smartphone sur le logo "sans contact" du valideur, y compris en correspondance.
En cas de voyage à plusieurs, il est possible de valider et payer pour jusqu'à neuf accompagnants.
Et en cas de contrôle ?
En cas de contrôle, l’usager soit déposer directement sa carte bancaire sur l'appareil du contrôleur Ginko. La réseau de transports précise que "le contrôleur a uniquement accès aux informations liées à la dernière validation de votre carte bancaire sur le réseau Ginko (date, heure, lieu)."