Transports : il est désormais possible de payer par carte bancaire dans les cars périurubains

Publié le 28/08/2022 - 18:01
Mis à jour le 26/08/2022 - 16:30

A partir du 29 août 2022, les usagers des cars périurbains du réseau Ginko pourront valider directement par carte bancaire à bord.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Comme sur le réseau urbain, la validation par carte bancaire ou smartphone sera possible dès le lundi 29 août à bord des lignes 51 à 87 et Ginko Proxi.

Toutes les cartes, qu’elles soient un pass abonnement, pass voyages ou carte bancaire sont à valider, à chaque montée, même en correspondance (aucun voyage supplémentaire n'est débité dans l'heure de validité), rappelle Ginko sur son site internet.

Comment ça marche ?

Ce service fonctionne de la même manière que le Pass 1h, sauf que c'est la carte bancaire (Visa ou Mastercard équipée du "sans contact") ou le smartphone (équipé de la technologie NFC et doté d’une des applications Google Pay, Samsung Pay ou Apple Pay) qui fait office de titre de transport.

En montant à bord du bus ou du tram, il suffit de présenter sa carte bancaire ou son smartphone sur le logo "sans contact" du valideur, y compris en correspondance.

En cas de voyage à plusieurs, il est possible de valider et payer pour jusqu'à neuf accompagnants.

Et en cas de contrôle ?

En cas de contrôle, l’usager soit déposer directement sa carte bancaire sur l'appareil du contrôleur Ginko. La réseau de transports précise que "le contrôleur a uniquement accès aux informations liées à la dernière validation de votre carte bancaire sur le réseau Ginko (date, heure, lieu)."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %