"Le débat politique et les idées de fond sont enfin de mises dans la campagne électorale des municipales. Merci à La France Insoumise d'évoquer des questions qui sont au cœur de la vie quotidienne de nos concitoyens ; en l’occurrence la gratuité des transports (…) Si je respecte la position de LFI, je n’en partage néanmoins pas l’approche", indique le député ce mercredi.
La gratuité des transports "se paierait durement" (E. Alauzet)
Pour Eric Alauzet, la gratuité des transports est "une illusion". Cette proposition ne serait pour lui pas la solution pour développer le transport en commun : "Ce sont près de 12 millions d'euros qu'il faudrait trouver ailleurs. (…) Ce serait donc la double peine pour nos concitoyens : augmentation très sensible des impôts et réduction drastique à terme du réseau de bus dans nos quartiers. La gratuité se paierait durement", explique-il en préférant un "prix juste pour chacun".
Afin d'améliorer le réseau et de fluidifier les déplacements, le candidat souhaite :
- La gratuité pour les séniors aux heures creuses
- La division par deux des tarifs étudiants
- La baisse de tarif pour les scolaires
- Le ticket à 1 euros AR les samedis et les dimanches
- La carte de bus gratuite de trois mois pour les nouveaux arrivants sur l'abonnement annuel
- L'expérimentation d’une navette de centre-ville en lien avec les parkings relais et d'entrée de ville
- L'expérimentation de bus à hydrogène et généralisation de bus au GNV
A ces propositions s'ajoutent : La création d’un transport cadencé type tram/train de Mamirolle aux Auxons (option vers Devecey) via gare Viotte avec réalisation de nouvelles haltes, l'amélioration de la desserte Ginko en particulier sur la partie nord de la Ville et de l’agglomération. D'autres propositions ont été indiquées par le candidat qui souhaite également développer le réseau cyclable.
Un commentaire