Transports des collégiens : la FNAUT et l’AUTAB préconisent une “tarification solidaire”

La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) de la région et l’association des usagers de l'agglomération bisontine (AUTAB) ont souhaité réagir ce 28 juin 2022 suite au sujet de la nouvelle tarification des transports votée lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole.

©

Pour la fédération et l’association, la question de la gratuité des transports aurait mérité "une concertation plus élargie auprès des usagers, de leurs représentants, des associations de parents d' élèves et l' avis du conseil de développement participatif de GBM auraient dû être recherchés". 

Elles poursuivent : "la gratuité au seul bénéfice des collégiens du Grand Besançon rétablirait une différence de traitement, mais ne serait pas de nature à un transfert modal significatif, les collégiens étant des usagers captifs". 

Une tarification solidaire ?

"Si la tarification sociale existe au sein du réseau GINKO au bénéfice des demandeurs d 'emploi, des bénéficiaires de la CMU par exemple, la tarification solidaire vise à mieux prendre en compte le niveau de revenus et la capacité contributive des familles", expliquent la FNAUT et l’AUTAB qui proposent des abonnements en fonction du quotient familial déterminé par la Caisse d' Allocations Familiales, de la tranche d' âge des usagers.

"Plus de 20 réseaux dont Strasbourg, Bordeaux, Rennes ont choisi ce type de tarification, le réseau DIVIA de Dijon l' applique pour la tranche 5-17 ans avec un coût mensuel de 3 à 13 euros", est-il rappelé.

Quitter la version mobile