Transjurassienne 2022 : les Français en favoris !

Publié le 07/02/2022 - 12:30
Mis à jour le 02/03/2022 - 15:10

Privés de Transju’ depuis deux ans, 3.500 champions, amateurs ou néophytes de tous âges et de tous  niveaux sont au départ du plus grand événement de ski de fond en France entre Lamoura dans le Jura et Chaux-Neuve dans le Haut-Doubs. Trans’organisation a choisi un parcours d’un eu plus de 60 km parcours pour cette 44e édition de la mythique course de ski de fond ce week-end.
 
 
 

Épreuves en style classique le samedi, en skating le dimanche.

  • La Transju’ propose les deux courses les plus longues inscrites au calendrier de la Worldloppet, le circuit référence des épreuves longue distance

La Transjurassienne verra son point de départ à la Combe du Lac de Lamoura et l'arrivée à Chaux-Neuve pour le tracé du 60,4 km. Pour cette 44e édition, c’est le champion olympique Vincent Defrasne qui a été choisi pour devenir ambassadeur de la mythique course franc-comtoise…

Annulée en 2020 en raison du trop faible enneigement, puis en 2021  en raison de la crise sanitaire, La Transju’ est bien de retour. Le tracé historique entre Lamoura et Mouthe a dû être amputé de quelques kilomètres en fin de parcours avec une arrivée à Chaux-Neuve.

Les équipe de la Transju' ont travaillé toute la semaine et ces dernières nuits pour maintenir suffisamment de neige sur les pistes, notamment dans les vallées, afin de proposer le programme habituel.

Samedi 12 février 2022 , la journée sera consacrée aux adeptes du style classique. Les premiers s’élanceront des Rousses à 9 heures pour La Transju’Classic (50 km).

Les plus rapides seront attendus à Chaux-Neuve vers 11h30.

A 13 heures, direction Chapelle-des-Bois pour le départ de La Transju’ Classic 25 km et de La Transju’Expérience Classic 20 km (départ à 13h15).

Dimanche  13 février 2022 , jour des épreuves en skating, le peloton s’élancera de Lamoura à 8h30 pour les 70 km et 1000 m de dénivelé positif de La Transjurassienne, la course phare du week-end. La Transju’ Marathon 50 km partira des Rousses à 10h30, La Transju’ Skating 25 km et La Transju’Expérience de Chapelle-des-Bois, respectivement à 13h et 13h15.

Les Français en favoris

Du côté de l’élite, les contraintes de déplacement ont obligés certains champions étrangers à renoncer. Sauf inscriptions de dernière minute, les différentes courses du week-end, inscrites au calendrier de la Worldloppet, le circuit référence en matière de courses longues distances, devraient donc sourire aux Français.

Samedi, en classique, Antoine Auger, vainqueur des deux dernières éditions, et Thomas Joly son dauphin en 2019, se retrouveront pour une nouvelle revanche.

Jérémy Royer, très en forme ces dernières semaines, devrait lui aussi avoir un rôle important à jouer.

Dans la course féminine, deuxième en 2019, Laurie Flochon Joly aura à cœur d’aller chercher la victoire. Elle aura face à elle une concurrence essentiellement tricolore. Les trois premières du Marathon de Bessans en janvier dernier, la Suissesse Solène Faivre également victorieuse aux Belles-Combes, Maiwenn Jomier et Hanna Fine, seront notamment là pour lui compliquer la tâche. A suivre aussi Amélie Suiffet et la Norvégienne Vilde Rieker.

Dimanche, Jean-Marc Gaillard, membre de l’équipe de France de ski de fond et Gérard Agnellet, deuxième en 2019, devraient se livrer une belle bataille pour tenter de succéder à Robin Duvillard, vainqueur de la dernière édition.

Chez les femmes, elles seront plusieurs à vouloir inscrire leur nom au palmarès après celui d’Anouk Faivre-Picon.

Triple vainqueur de l’Ultra Trail du Mont-Blanc, Xavier Thévenard, fidèle de la course, sera à nouveau au départ.

Sensibilisation au don de Moelle osseuses

A noter aussi la présence de nombreuses personnalités du sport venues accompagner les bénévoles de l’association Franche-Comté Engagement Leucémie afin de mettre en lumière le don de moelle osseuse. Parmi elles Sébastien Lacroix, champion du monde combiné nordique en relais (2013), Sylvain Guillaume, double médaillé olympique de combiné nordique (argent individuel en 1992 et bronze par équipe en 1998), Vincent Philippe et Jeff Cortinovis, champions en endurance moto, Soheil Ayari, champion de France automobile, ou encore Alexandre Chouffe, vainqueur d’étape sur le tour de l’avenir cycliste.

Samedi 12 février 2022

Course en style classique :

  • La Transju’ Classic 50 km ;
  • La Transju’ Classic 25 km ;
  • La Transju’ Experience Classic 20 km

La liste des inscrits

Le parcours :

  • Combe du Lac à Lamoura,
  • Prémanon,
  • Les Rousses (mythique montée de l’Opticien),
  • Bois d’Amont,
  • Montée du Risoux en passant par le chalet des Ministres,
  • Descente sur Bellefontaine (point de ravitaillement des Arméniens)
  • Chapelle des Bois (avec un premier sprint à Bois d’Amont puis aux Rousses et à Chapelle des Bois) avec la traversée de la Combe des Cives, Arrivée à Chaux-Neuve (trop compliqué pour effectuer une arrivée à Mouthe).

Dimanche 14 février 2022

Courses en skating :

  • La Transjurassienne 70 km ;
  • La Transju’ Marathon skating 50 km ;
  • La Transju’ Skating 25 km ;
  • La Transju’ Expérience Skating 20 km

La liste des inscrits

Pour les plus motivés, l’UltraTrans permet même de cumuler les chronos de La Transju 70 km et de La Transju’ Classic 50 km, soit 120 km en deux jours dans deux styles différents. A l’opposé, les plus prudents ont l’opportunité de goûter à l’expérience Transju’ sur des parcours de 20 km.

Un challenge e-transju et piste permanente à venir… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une nouvelle aillière gauche pour l’ESBF

Après l’annonce de l’arrivée de Chloé Bellonet pour la saison prochaine, l’ESBF vient de confirmer le 18 février dernier, la signature d’une autre aillère gauche pour la saison prochaine. En provenance de Metz, Zaliata Mlamali, rejoint le collectif des Engagées pour les deux prochaines années. 

Festival outdoor Grandes Heures Nature 2025 : les inscriptions sont ouvertes pour les 8 épreuves !

PUBLI-INFO • Le festival outdoor Grandes Heures Nature, l’événement sportif et familial à ne pas manquer, se tiendra du 13 au 15 juin 2025 à Besançon Chamars. Ekiden, raid multisports, raid kids, randos VTT, kayak, paddle race, open d’escalade, randonnée gourmande, Huit épreuves sportives pour courir, rouler, naviguer et grimper ! Les inscriptions sont ouvertes…

Un nouvel espace sportif inauguré à Planoise

Coût total de l'opération : 934 000 € TTC • Appelé en 1999 "maison des sports et de l’insertion", l’espace sportif Planoise (ESP) a été renommé en 2009 et accueillie depuis des centaines de jeunes. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, ce dernier a dû être relocalisé place de l’Europe. Il a été officiellement inauguré ce 11 février 2025 à Besançon.

Le BesAC vainqueur à Boulogne, mais versé en Poule basse

Très dur verdict vendredi 14 février 2025 à Boulogne où le BesAC s'est imposé. Mais cette victoire, par l'impitoyable jeu des résultats de Le Havre - LyonSO (71-57) et de Feurs - Loon (64 - 74), a sonné le glas des espoirs bisontins de figurer pour la première fois de son histoire en Poule haute en Phase 2 du championnat de N1.

Roller derby : un petit coup de pouce pour soutenir deux Bisontines sélectionnées dans l’équipe de France

Le Roller derby Grand Besançon ne compte pas une, mais deux de ses joueuses ayant été sélectionnées par l’équipe de France junior : Olympe et Betty. Pour financer les stages du collectif national, elles ont besoin d’un petit coup de pouce de leurs supporters...

Sports : le BesAC s’accroche à son rêve de playoffs, un GBDH ambitieux à Massy et le FCSM défie le leader nancéien

Au programme des rencontres sportives majeures du vendredi 14 février 2025, le FC Sochaux-Montbéliard aura fort à faire chez le leader Nancy, tandis que le BesAC peut croire en ses chances de playoffs à condition de l'emporter à Boulogne-sur-Mer. Enfin, revigoré par sa dernière victoire à domicile, le GBDH espère poursuivre sa dynamique à Massy. 

Un nouveau renfort de taille pour le GBDH la saison prochaine

Le Grand Besançon Doubs Handball a officialisé ce jeudi 13 février 2025 l’arrivée d’Alexandre Aguilar deuxième recrue pour la saison 2025/2026. En provenance du club de Pau Billère, ce pivot chevronné, âgé de 33 ans (1m96, 103 kg), apportera toute son expertise et sa détermination à l’équipe bisontine. Il s’est engagé pour deux saisons, jusqu’en 2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %