Transition énergétique : les grandes tendances en Franche-Comté

Plusieurs citoyens représentatifs de la diversité de la population ont été invités, ce samedi 25 mai dans plusieurs régions, à débattre sur l’ensemble des enjeux liés à la transition énergétique. Ils étaient 85 en Franche-Comté à participer à ces échanges.

©

Après un accueil de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Franche-Comté et de Fanny Grandvoinet, Vice-présidente à la démocratie participative, les participants Francs-Comtois ont pu débattre des thématiques suivantes, en présence d’André Dorso, Secrétaire général du débat :

Les Francs-Comtois attachés aux déplacements et à l'isolation des logements

À l'issue des débats, il a été constaté que la réduction de la pollution et la protection de l’environnement (santé, biodiversité, qualité de l’eau…) ont été majoritairement cités comme les principales motivations pour engager la transition énergétique. La question des déplacements est, en outre, le premier poste sur lequel les Francs-Comtois pensent qu’il faut agir en priorité (pour 39 %). L’isolation des logements, pour 30 % d'entre eux, est également très fortement citée.

Pour 59% des participants Francs-Comtois, la transition énergétique serait par ailleurs "une chance" et pour 34 % d'entre eux, il s'agirait même d'"une urgence". Le frein au changement de stratégie énergétique serait "une augmentation du coût de l'énergie et de la précarité énergétique."

En termes de levier, les Francs-Comtois plébiscitent le soutien financier pour les travaux et les achats d’équipement favorisant l’efficacité énergétique :  Eco-prêt, subvention, déduction fiscale (55 %). L’innovation et les technologies innovantes sont citées ensuite comme étant un fort levier (45 %). L’Etat et les collectivités sont cités à 51 % et  à 46 % comme devant contribuer en premier à la réduction de la demande en énergie.

Quitter la version mobile