Tramways caillassés mardi soir à Planoise : "les conducteurs et les passagers n'en peuvent plus..."

Publié le 01/11/2017 - 10:20
Mis à jour le 01/11/2017 - 12:08

Ce mardi 31 octobre 2017 à partir de 20h, des adolescents ont détruit des abribus et ont caillassé deux tramways perturbant fortement la circulation du réseau urbain Ginko à Besançon, dans le secteur de Planoise. « Les conducteurs et les passagers n’en peuvent plus de cette violence gratuite »  s’alarme ce mercredi matin la CGT. Une plainte va être déposée.

 ©
©

Suite aux incivilités d'un groupe d'adolescents, la circulation des tramways a été interrompue vers 22h30 entre Hauts du Chazal et le secteur Polygone. Il n'y avait plus de bus sur la ligne 4 entre Oratoire et Brabant

 La CGT déplore "une insécurité constante à Planoise"

Des jeunes ont pris pour cible des abris bus, mais aussi des tramways et les passagers sortant à la station du tramway "Europe Allende" dans le quartier Planoise. Une vitre d'une rame dans le compartiment des passagers a été brisée sans faire de blessé. Plus tard dans la soirée, une vitre de porte de la piscine Lafayette a été brisée.

Pour des raisons de sécurité, les lignes de bus et de tramway ont évité le secteur au détriment des passagers du quartier Planoise. La police est restée sur place, le temps de sécuriser les deux dernières rames qui rentraient.

"De nombreux étudiants de la fac de médecine se sont retrouvés "perdus" au milieu de Planoise, provoquant de fortes tensions envers les conducteurs, de la part des passagers devant terminer leur trajet à pied…" explique la CGT Besançon Mobilités qui dénonce ces nouvelles violences et réclame que des mesures d'ampleur soient prises par les pouvoirs publics "pour que Planoise sorte de cette insécurité constante afin d'assurer la sécurité des conducteurs et celle des passagers ". 

Remplacer les trams par des bus lors des soirées "chaudes" ?

Le syndicat déplore cette nouvelle vague de violences et souhaite des mesures concrètes. "Pour les nuits "historiquement chaudes" du 21 juin lors de la fête de la musique et du 14 juillet dont les dégâts ne sont pas encore entièrement réparés, nous demandons que les tramways soient remplacés par des bus pour, qu'en cas de violences urbaines, ils ne puissent être pris au piège..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %