Tramway : le recours gracieux contre la DUP fait flop

Publié le 10/10/2011 - 08:18
Mis à jour le 10/10/2011 - 08:18

Le préfet a informé Jean-Philippe Allenbach (Mouvement Franche-Comté), Serge Grass (Union civique des contribuables citoyens) et Jean-Pierre Soulier (Besançon Renouveau) qu’il rejette leur demande de recours gracieux concernant la déclaration d’utilité publique (DUP) du tramway de Besançon qu’il avait signée le 15 juin 2011.

 ©
©

« Nous allons maintenant, dans le délai légal de deux mois, saisir le tribunal administratif pour lui demander d’annuler la DUP », annoncent les auteurs du recours.

Les trois intéressés estiment dans un communiqué « qu’au moment où la priorité du gouvernement est la réduction de la dépense publique,  nous sommes quelque peu étonnés de voir le Préfet favoriser son augmentation en soutenant le projet du maire dans l'engagement d’une nouvelle dépense publique de 240 millions d’euros... »

« Ceci est d’autant plus regrettable s’agissant d’un projet dont l’utilité publique, en termes de coûts/avantages,  n’a pas été démontrée, dont l’enquête publique a été vidée de son sens par un engagement des  travaux avant même qu’elle ne débute, dont  l’étude d’impact a comporté de graves lacunes comme les absences de l’avis de l’architecte des Bâtiments de France, du nouveau  plan de circulation et de toute étude sur la nouvelle répartition des pollutions atmosphériques et sonores  et dont, enfin, la  majorité de la population ne veut pas », poursuivent-ils en demandant à Jean-Louis Fousseret « qu’il suspende les travaux du tram dans l’attente de la décision du Tribunal afin de ne pas faire prendre aux Bisontins le risque de devoir en rembourser les frais  pour le cas où le juge déciderait de les faire stopper, comme cela s’est produit récemment à Nîmes et à Toulouse ».

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Dans le Grand Besançon, les aides pour effectuer les rénovations énergétiques “n’ont jamais été aussi hautes”

Les élus de Grand Besançon Métropole devront se prononcer ce jeudi 19 octobre 2024 sur le lancement d’un engagement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Maison de l’habitat du Doubs dans le cadre de l'acte territoriale France Rénov’. Ce volet concerne plus précisément les rénovations énergétiques accessibles dans le territoire, notamment pour les copropriétés.

Propos sur les Premiers ministres : le président du Mouvement Franche-Comté porte plainte contre Hasni Alem

Après avoir demandé dans un premier temps la démission d’Hasni Alem, Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il avait décidé de porter plainte ce mercredi 18 décembre 2024 contre l’élu à la Ville de Besançon pour "propos racistes anti-blancs et anti-vieux". 

Nomination de Bayrou : “Encore un homme blanc de plus de 70 ans” pour Hasni Alem

Élu communiste au conseil municipal de la Ville de Besançon, Hasni Alem a récemment publié sur sa page Facebook une publication sujette à débat concernant la récente nomination de François Bayrou comme Premier ministre. Nous l’avons contacté ce lundi 16 décembre 2024 pour lui permettre d’éclaircir ses propos. S’il dément toute provocation, l’élu assume en revanche sa publication vis-à-vis de "cette génération de dirigeants politiques, toujours là, à plus de 70" et qui l’ "agace au plus haut point".

Division de l’opposition centriste : adieu “Ensemble Bisontins” et bonjour “S’unir pour Besançon”

Suite à la scission du groupe d’opposition municipal centriste "Ensemble Bisontins !" qui réunissait sous une même bannière les élus de Renaissance, Modem et Horizons du conseil municipal de Besançon, un nouveau groupe d’opposition a vu le jour, a annoncé Karima Rochdi dans un communiqué du mercredi 11 décembre 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %