Tramway : des rames supplémentaires et un nouveau terminus à Brulard d’ici 2026

Publié le 06/03/2025 - 09:45
Mis à jour le 06/03/2025 - 10:26

Parmi les nombreux sujets sur lesquels les élus du conseil communautaire seront appelés à se prononcer lors de la prochaine séance du jeudi 6 mars  2025 à Besançon, la question de la mobilité tiendra une place importante. En conférence de presse, la vice-présidente en charge des transports Marie Zehaf a dressé la liste des prochaines mesures envisagées pour améliorer  notamment le réseau de transport du tramway de Besançon. 

De nouvelles rames de tramway

À Besançon, les voyages en tramway s’élèvent à 9 millions par an, contre 12 millions de trajets en bus. Pour désengorger le tramway lors des heures de pointe, Grand Besançon Métropole (GBM) avait déjà voté en 2023 l’acquisition de cinq rames supplémentaires grâce notamment à un groupement de commande auprès d’Alstom avec Brest et Toulouse permettant de faire baisser les couts (3,7 millions d’euros la rame). Longues de 36 mètres, ces nouvelles rames permettront de transporter 200 voyageurs et donc d’augmenter la capacité du réseau. 

Celles-ci devraient être déployées à partir du mois de juin et mises en service dès le mois de septembre pour une intégration complète des rames prévue d’ici la fin d’année, a précisé Marie Zehaf. 

© Alstom

La commande initiale prévoyait un marché optionnel de trois rames supplémentaires (2,85 millions d’euros la rame), option qu’a choisi de prendre GBM afin de permettre d’accroitre la fréquentation du réseau de plus de 12% en 2031, soit plus de 2,5 millions de voyages par an. 

Le conseil sera donc amené à voter l’acquisition de ces trois rames supplémentaires pour un coût total d’environ 9 millions d’euros. 

Un nouveau terminus de tramway à Brulard

Un quatrième terminus de tramway sera aménagé à Brulard en plus de Chalezeule, Gare Viotte et Hauts du Chazal. La ligne T1, actuellement longue de 13 km, sera alors divisée et offrira aux usagers "une cadence inédite permettant une meilleure fluidité des trajets et une capacité accrue", a précisé la vice-présidente en charge des transports. 

© Grand Besançon Métropole

Ce nouveau terminus devrait permettre selon l’élue d’augmenter la fréquence des rames :

  • Toutes les 5 minutes sur la ligne T1 (Hauts du Chazal - Gare Viotte) contre 12 actuellement
  • Toutes les 8 minutes sur la ligne T2 (Brulard - Chalezeule) contre 12 actuellement
  • Toutes les 3 minutes sur le tronc commun (Brulard - Parc Micaud)

Le nouvel aménagement comprendra également une voie de remisage et un aménagement paysager "respectueux de l’environnement".

© EgisRail

Le coût global de l'opération est estimé à 3,685 millions d'euros HT en phase d'avant-projet.

Le projet se déroulera en plusieurs étapes :

  • Janvier à mars 2025 : étude préalable,
  • Mai 2025 : définition du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE),
  • Septembre 2025 : notification du marché,
  • Avril à novembre 2026 : travaux de construction du 4° terminus,
  • Décembre 2026: mise en service de l'équipement opérationnel.

Renforcement de la flotte de vélos à assistance électrique

GBM souhaite également compléter sa flotte actuelle de 820 vélos à assistance électrique (VAE) à location longue durée (Ginko vélo) pour la porter à 1000 vélos. Ce projet, avec un coût estimé à 450.000 €, "vise à réduire les délais d'attente (actuellement entre 2 et 3 mois) et à encourager l'utilisation de moyens de transport alternatifs plus écologiques" a rappelé Marie Zehaf.

250 nouveaux vélos Ginko seront ainsi déployés sur quatre ans pour soutenir l'extension du service, dont 160 VAE dès 2025. Dix vélos cargos seront également intégrés. 

Du côté du profil des utilisateurs de ce service, GBM a noté qu’il s’agit en majorité de femmes (65%) et d’hommes (35%) actifs (80%) dont la tranche d’âge "45-60" représente environ 70% des locations. Les contrats souscrits sont à 94% d’une durée de 12 mois et 43% des utilisateurs du service sont des abonnés à l’offre de transport Ginko. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Hausse des tarifs TER en Bourgogne Franche-Comté : ”M. Odoul affirme des choses fausses !” selon Michel Neugnot

Droit de réponse • Suite à un communiqué de Julien Odoul, conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, en date du 9 avril 2025, dans lequel il reproche fermement à Marie-Guite Dufay une décision prise ”en catimini” sur la hausse de la tarification des TER, Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des Transports a souhaité publié un droit de réponse ce jeudi 10 avril.

Ginko guide : Grand Besançon Métropole remporte le 1er prix des Trophées de l’Accessibilité

Grand Besançon Métropole (GBM) a remporté le premier prix dans la catégorie « Mobilités, numérique et information voyageurs » pour son application "Ginko Guide", lors de la cérémonie des Trophées de l'accessibilité organisé le 3 avril à Paris, à l'occasion du 20e anniversaire de la loi "Handicap" de 2005.

Nouvelle hausse des tarifs TER en Bourgogne-Franche-Comté : le RN dénonce une décision “prise en catimini”

Une nouvelle augmentation de 2,3 % des tarifs et abonnements TER devrait entrer en vigueur prochainement dans la région Bourgogne Franche-Comté. Elle figure dans le budget primitif 2025 présenté par l’exécutif régional et doit être validée lors de la prochaine commission permanente. Le groupe Rassemblement National déplore une décision qu’il juge opaque et injuste pour les usagers.

Une vaste mobilisation citoyenne le 12 avril pour défendre la ligne ferroviaire Belfort-Épinal

La ligne ferroviaire Belfort-Épinal, qui relie neuf gares situées dans le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et les Vosges, fait face à un avenir incertain. Des collectifs d’usagers, syndicats, partis politiques et associations appellent à une grande mobilisation le samedi 12 avril 2025 pour défendre cette ligne de proximité, dont "la pérennité est incertaine faute d'investissement en particulier de l’État”, déplore le comité de vigilance.

“Une livraison conforme aux délais” pour les nouvelles rames du tramway à Besançon

Une délégation de Grand Besançon Métropole s’est rendue en Charente-Maritime à l’usine Alstom d’Aytré, près de La Rochelle, afin d’évaluer l’état d’avancement de la production et de l’assemblage des cinq nouvelles rames. Ces dernières seront installées progressivement dès le mois de mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.29
ciel dégagé
le 10/04 à 18h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
75 %