Tram : le giratoire de Micropolis devient un carrefour à feux

Publié le 20/08/2013 - 10:20
Mis à jour le 20/08/2013 - 10:20

A partir d’aujourd’hui, le giratoire de Micropolis va fonctionner avec des feux tricolores. « Sur un giratoire tel que celui de Mircopolis où le trafic routier est important, il est d’autant plus nécessaire d’intégrer ce fonctionnement en amont » selon la Ville de Besançon.

 ©
©

Pour des raisons des sécurité, la traversée des carrefour par le tramway sur l'ensemble du tracé est gérée par des feux tricolores. 

Fonctionnement :

"La mise en place de feux permet de gérer la circulation automobile, les chminements des piétons et la traversée des rames de tramway en toute sécurité. A l'approche d'une rame, une détection déclenche le passage au rouge des feux protégeant ainsi la traversée de la ligne. En l'absence de rame, les deux feux spécifiquement installés pour gérer le passage des tramway restent au vert. L'ensemble des phases de feux optimise la fluidité du trafic tout en conservant les mouvements tournants" indique la Ville de Besançon.

De nouvelles habitudes sont à prendre, surtout si le giratoire se trouve sur votre trajet quotidien. La nouvelle configuration sera donc mise en place dès ce mardi 20 août pour laisser aux automobilistes le temps de se familiariser avec le système. 

Des pannaux d'information, implantés sur le pourtout du giratoire, préviendront les automobilistes du changement et appelleront à la vigilence de tous.

Cette période d'essai permettra de procéder aux différents ajustements des phases de feux avant l'arrivée des premiers essais de la rame Victor Hugo à partir de mi-octobre.

64 carrefours à feux seront ainsi testés au fur et à mesure de l'avancée des phases d'essais qui débutent sur les Hauts du Chazal le 16 septembre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

RN57 : signature des conventions financières pour l’aménagement au sud de Pontarlier

Le projet d’aménagement de la RN57 au sud de Pontarlier, déclaré d’utilité publique en juillet 2022, a fait l’objet d’un accord décisif en 2024 entre l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Doubs et la Communauté de Communes du Grand Pontarlier pour le financement de cette opération.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Neige et verglas dans le Doubs : des conditions de circulation délicates en fin de journée et dans la nuit, le préfet appelle à la prudence

Le département du Doubs demeure en vigilance jaune pour la journée de ce lundi : les chutes de neige se limitent désormais aux massifs du Jura, au-dessus de 600m d'altitude. En fin de journée, les températures vont de nouveau baisser et des chutes de neige sont attendues dès 300m à l'est d'une ligne Metz/Lons-le-Saunier, indique la préfecture.

Départs en vacances : les conseils d’APRR et AREA pour la conduite sur autoroute

À l’approche des vacances de Noël, il n’est pas rare de devoir prendre la route durant plusieurs heures pour passer les fêtes en famille. Les équipes APRR et AREA rappellent les conseils de sécurité et les bons réflexes à adopter face aux conditions hivernales pour s’éviter du stress ou au contraire la somnolence liée aux longs trajets en voiture.

Plus de trains et de places assises pour les fêtes de fin d’année en Bourgogne-Franche-Comté

À la demande du conseil régional, SNCF Voyageurs a choisi de mettre en place un dispositif spécial sur les trains Mobigo pour permettre aux voyageurs de se déplacer "de manière sereine et sécurisée" durant la période des fêtes de fin d’année. Une période souvent soumise à "une très forte affluence" rappelle la compagnie ferroviaire. 

Dès le 1er janvier 2025, certains véhicules polluant ne pourront plus passer par Dijon…

Dès le 1er janvier 2025, conformément à la loi Climat et résilience de 2021, toutes les agglomérations françaises comptant plus de 150.000 habitants devront obligatoirement mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) au sein de laquelle toutes les voitures immatriculées avant 1997 (a minima) seront interdites à la circulation. En Bourgogne Franche-Comté, ce sera le cas à Dijon.

Repos des chauffeurs-livreurs : 48 véhicules contrôlés en une journée en Bourgogne Franche-Comté

Chaque année, une opération d’envergure nationale de contrôles coordonnés est organisée sur l’ensemble du territoire français. En 2024, elle a eu lieu le 9 décembre sur le contrôle de l’interdiction du repos hebdomadaire normal en cabine. En Bourgogne Franche-Comté, 48 véhicules ont été conntrôlés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.54
ciel dégagé
le 26/12 à 15h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
69 %