Traité UE-Mercosur : "l’accord n’est, en l’état, pas acceptable" pour Laurent Croizier

Publié le 28/11/2024 - 12:02
Mis à jour le 28/11/2024 - 14:00

Une large majorité de députés ont approuvé la position du gouvernement sur le traité UE-Mercosur mardi 26 novembre 2024. Laurent Croizier, député du Doubs, souhaite expliquer son vote.

Laurent Croizier, député du Doubs © Alexane Alfaro
Laurent Croizier, député du Doubs © Alexane Alfaro

"Il est hors de question de signer un accord de libre-échange avec les pays latino-américains du Mercosur si cet accord met en difficulté nos agriculteurs, notre souveraineté alimentaire et nos normes sanitaires", tient à préciser d’emblée le député qui poursuit : "Je ne suis pas, par principe, défavorable à l’idée d’accords commerciaux avec d’autres pays ou d’autres continents, pour peu qu’ils soient équilibrés. En ce qui concerne l’accord avec le Mercosur, il n’est, en l’état, pas acceptable".

"Notre agriculture traverse une grave crise"

Selon Laurent Croizier, les agriculteurs n’ont pas à être une "variable d’ajustement" : "Notre agriculture traverse une grave crise. Nos exploitants agricoles sont confrontés à des difficultés, un ensemble de contraintes lourdes, des normes phytosanitaires très strictes".

C’est pourquoi, il dit refuser de voter un texte qui "mettrait nos agriculteurs en situation de concurrence déloyale avec des importations qui ne respectent aucun de nos standards de qualité et de sécurité" : "Je me refuse à ouvrir les marchés européens et français à l’importation de 180.000 tonnes de sucre pour lesquelles plus de 145 pesticides interdits aux producteurs européens sont librement utilisés. Je me refuse à autoriser l'importation de tonnes de volailles élevées avec des hormones et des antibiotiques comme vecteur de croissance ou des molécules classées cancérogènes, mutagènes et toxiques en Europe".

En ce qui concerne les secteurs de la viande, le sucre, le maïs, il note plusieurs conséquences : "baisse du prix des denrées alimentaires, baisse des revenus, fermeture d'exploitations ou de sites de production".

Enfin, le député souligne que l’Assemblée nationale a envoyé, par ce vote, un "message à l’Union européenne et aux autres pays européens" : "Ne sacrifions pas nos principes pour des promesses de bénéfices à court terme !", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

RN83 et RN57 : Anne Vignot réaffirme sa volonté d’éloigner les véhicules en transit

Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, a rappelé lors d’un entretien mené par le cabinet en charge de l’étude sur les problématiques de transit sur la RN83, ses ambitions pour les axes routiers majeurs du territoire, la RN83 et la RN57, apprend-on dans un communiqué de la Ville du 27 novembre 2024. 

Le mouvement des entreprises de France appelle les parlementaires francs-comtois à “éviter une crise de l’emploi”

Dans un communiqué du 25 novembre 2024, le mouvement des entreprises de France des territoires franc-comtois a fait savoir qu’il s’opposait aux importantes augmentations d’impôts et de charges sur les entreprises prévues par le Projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Pour ne pas avoir à choisir "entre plus d’impôts ou plus d’emplois", les membres appellent les parlementaires de Franche-Comté à se saisir du dossier. 

Budget : à Besançon, le Nouveau Front Populaire local milite contre un projet budgétaire “destructeur”

Le NFP local, ainsi que des associations et syndicats locaux qui soutiennent le programme du Nouveau Front Populaire, ont décidé d'organiser conjointement une conférence de presse jeudi 21 novembre à Besançon afin de dénoncer le budget du gouvernement Barnier et affirmer que d’autres choix sont possibles. Celles-ci ont notamment été présentées à l’intérieur d’une proposition de "contre-budget"émanant du NFP.

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Budget Sécu : le Sénat vote une nouvelle “contribution” de 7h de travail sans rémunération par an

Faire travailler tous les actifs sans rémunération pendant sept heures de plus par an pour renflouer la Sécurité sociale ? C'est la mesure choc adoptée mercredi 20 novembre 2024 par le Sénat, qui plaide pour cette "contribution de solidarité" censée rapporter 2,5 milliards d'euros chaque année au secteur de l'autonomie.

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 28/11 à 15h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %