Train : la réouverture de la ligne Belfort-Delle en bonne voie

Publié le 18/10/2014 - 10:10
Mis à jour le 18/10/2014 - 14:23

Une réunion publique se tenait ce jeudi 16 octobre à Sevenans afin de présenter le projet de réouverture, ses enjeux et les aménagements. 300 personnes y étaient présentes.

Remise sur les rails

D’autres réunions d’information locales auront lieu cet automne dans les communes concernées par la réouverture de la ligne entre Belfort et Delle, en vue du lancement de l’enquête publique début 2015. "Les travaux pourraient commencer à l’automne 2015 pour une mise en service de la ligne prévue en décembre 2017", précisent les responsables de Réseau Ferré de France (RFF).

Cette ligne empruntée des voyageurs francs-comtois et suisses, favorisera aussi l’accès à la LGV dans ce secteur. La future ligne représentera :

  • 22 kilomètres de ligne
  • 6 haltes ferroviaires entre Belfort et Delle
  • 25 minutes* environ de temps de trajet entre Belfort et Delle
  • 10 minutes* environ entre Belfort et la gare de Belfort-Montbéliard TGV
  • 15 minutes* environ entre Delle et la gare de Belfort-Montbéliard TGV

(* Estimation du temps de parcours)

 110 millions d’euros seront investis dans ce projet, qui sera co-financé par la Région (43,80 millions d’euros), l’Etat, l’Union européenne, le Conseil général du territoire de Belfort, la Confédération suisse et RFF, entre autres.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

À Étupes, le pont à haubans rouvrira dès lundi prochain

Coût de l’opération : 120.000 euros • En raison du soulèvement du tablier de 7 cm sur un côté de la chaussée sur le pont à haubans(RD 61) à hauteur de la commune d’Étupes, la circulation avait été interdite sur l’ouvrage d’art à l’ensemble des usagers. Elle rouvrira à la circulation le 31 mars 2025.

Les difficultés de circulation passées à la loupe par Grand Besançon Métropole

Face aux retours des usagers indiquant une dégradation des conditions de circulation à Besançon, Grand Besançon Métropole a mené une étude portant sur la circulation dans l’agglomération. De cette étude, il ressort que si les conditions de circulation sont globalement stables, elles masquent en revanche des situations contrastées. De même que les usagers qui optent pour les mobilités alternatives à la voiture individuelle sont en nette hausse. Anne Vignot, la présidente de GBM et Daniel Mourot, directeur des Mobilités de GBM, ont commenté les résultats de cette étude ce jeudi 27 mars 2025 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99C°
partiellement nuageux
le 02/04 à 06h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %